Tuto et Avis Semrush 2021 – Meilleur logiciel SEO / SEA

Utilisateur de Semrush ou futur utilisateur ? Nous vous conseillons de bien prendre en main Semrush en visionnant notre tutoriel gratuit. Vous pouvez soit visionner notre vidéo, soit lire notre article. Essayez Semrush pendant 7 jours gratuitement en cliquant sur le bouton.
9.2/10 (Score Expert)
Le produit est noté comme #1 dans catégorie SEO

Semrush étant un outil SEO très populaire et pouvant fortement vous aider dans votre référencement Google et pour l’amélioration de votre contenu, nous vous avons créé un tutoriel afin de vous guider dans le processus de création de votre projet (ajout de votre site) ainsi que pour vous aider à comprendre toutes les possibilités et tous les outils qu’offre Semrush.

Vous pouvez soit visionner la vidéo ci-dessous (je vous recommande de la regarder en vitesse x1.5), soit vous pouvez lire notre tutoriel Semrush et notre avis sur Semrush en poursuivant votre lecture.

Notre tuto Semrush en vidéo

Avant d’attaquer le tutoriel, si vous ne savez pas vraiment ce qu’est Semrush ou si vous voulez en savoir plus sur ses fonctionnalités et différents tarifs, nous vous invitons à lire la partie « Présentation de Semrush » ci-dessous.

Présentation de Semrush

Présentation de Semrush :
Avis, prix et fonctionnalités

Si vous ne voulez pas visionner la vidéo et que vous voulez en savoir plus sur Semrush, nous allons rapidement détailler les fonctionnalités de Semrush, les différents abonnements et nous allons donner un bref avis sur Semrush. Ensuite, nous attaquerons le tutoriel, soyez patient ????

Vous pouvez en apprendre plus sur Semrush avec notre article dédié.

Commençons par un peu d’histoire, Semrush est une société de logiciels en tant que service (SAAS) basée à Boston, offrant des abonnements à son logiciel de visibilité en ligne et d’analyse de marketing. Semrush a été fondée en 2008 par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov en tant qu’outil de référence avec une extension de navigateur, avant l’adoption du modèle SaaS. Le logiciel fournit des données d’analyse, y compris le trafic de sites Web, la quantité de mots clés qui rankent sur Google, le CPC de Google Ads, l’audit de site, la recherche de sujets, la génération de prospects et autres données relatives au référencement.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de Semrush ?

  • Fonctionnalités de Management : Gestionnaire de clients, Rapport PDF personnalisé, Projets et tableau de bord, Outil de génération de prospects, Calendriers et notes de marketing.
  • Fonctionnalités SEO : Recherche concurrentielle, Recherche par mots-clés, Outil de backlinks, Référencement on-page, Suivi du positionnement, référencement local.
  • Fonctionnalités SEA : Analyse de marché, Recherche de mots-clés, Suivi des annonces, publicité réseaux sociaux.
  • Fonctionnalités des médias sociaux : Publication sur les médias sociaux, Tracker sur les médias sociaux.
  • Fonctionnalités du Marketing de Contenu : Recherche par thème, Modèle de contenu SEO, Assistant de rédaction SEO, Suivi de la marque, Suivi de l’après-vente, Audit de contenu.
  • Fonctionnalités de Recherche Concurrentielle

Quels sont les différents tarifs actuels de Semrush ?

Semrush propose par défaut trois modèles d’abonnement sur sa plateforme : la version Pro à 120$ par mois, la version Guru à 230$ par mois et la version Business à 450$ par mois. Une version commerciale encore plus complète est également disponible, mais doit être réalisée sur devis. A cet effet, un formulaire dédié est disponible sur le site de Semrush.

Il est possible d’économiser 16% sur votre abonnement si vous payez l’abonnement annuellement.

Tarif de Semrush

Comme vous pouvez l’imaginer, la version Pro offre moins de fonctionnalités que la version Guru et la version Business, d’autant plus que la plateforme de marketing de contenu n’est pas disponible dans le plan Pro de Semrush. Cependant, selon les applications, il n’est pas forcément justifié d’opter pour l’abonnement le plus cher. Si les utilisateurs indépendants sont largement satisfaits de la version Pro, les agences et les PME doivent se tourner vers la version Guru. La version business ne concerne que les grands groupes ayant une forte présence sur Internet.

Notre avis sur Semrush

9.2Score Expert
Un logiciel SEO polyvalent et performant

Le plus gros point positif avec Semrush c’est que ce logiciel fait tout ce dont vous avez besoin en terme de SEO et qui plus est, le fait bien ! Ils n’ont plus à prouver leur notorité et efficacité, Semrush est une valeur sûre et vous ne serez pas déçu de souscrire chez eux.

Coût de l’abonnement
8.5
Fonctionnalités
10
Facilité d’utilisation
9
Les avantages de Semrush
  • Facile à prendre en main
  • De nombreuses fonctionnalités très intéressantes
  • Utilisé par des millions d'utilisateurs
  • Application mobile
Les point faibles de Semrush
  • Peut être coûteux pour un seul site
  • Optimisation du contenu impossible sans payer plus de 200$/mois

Dans notre tutoriel Semrush, on va commencer par ajouter un nouveau projet dans Semrush. Le nouveau projet ce sera notre site internet Busilearn et on fera du coup un audit, un one page SEO checker, etc. Par la suite, on découvrira ensemble ce que propose Semrush et ce que vous pouvez faire en terme de recherche de mots clés, recherche de backlinks, étude des concurrents.

Nous ne détaillerons pas les fonctionnalités de la publicité (SEA) car cela fonctionne exactement pareil que le système SEO, sauf que c’est au niveau de la publicité Google. Vous aurez donc exactement les mêmes systèmes. De plus, Semrush est habituellement utilisé pour ses fonctionnalités SEO. Si vous voulez un système de gestion des publicités, nous vous recommandons d’essayer Adzooma (plateforme gratuite).

Adzooma – Plateforme de publicité et marketplace

Adzooma est une plateforme publicitaire. Elle vous aide à gérer, optimiser et automatiser vos campagnes Microsoft, Facebook et Google toutes réunies en un logiciel.

Ajout d’un projet

Ajout d’un projet sur Semrush
pour traquer et auditer votre site

C’est parti, on va ajouter le projet de suite, si vous venez de vous inscrire à Semrush, profitez de notre tutoriel pour paramétrer votre projet étape par étape comme nous le faisons.
Le project domain, c’est l’URL de votre site et le Project Name, c’est le nom du projet.

Ajouter un projet dans votre tableau de bord Semrush

Il est possible d’ajouter plusieurs projets (plusieurs sites internet) mais cela dépend surtout de votre plan, par exemple pour le forfait Guru, il me reste encore 14 projets à ajouter maximum.

Tableau de bord des projets

Une fois votre projet ajouté, vous pouvez choisir les outils à mettre en place. Sur la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir qu’il y a la possibilité de paramétrer :

  • L’outil santé du site, pour faire un audit de votre site.
  • L’outil visibilité, pour suivre les positions de votre contenu sur les résultats de recherches.
  • L’outil On Page SEO Checker, pour obtenir des idées d’amélioration pour votre contenu.
  • Les outils de réseaux sociaux, pour analyser votre audience et publier en masse.
  • L’outil Brand Monitoring, pour espionner tous les sites et clients qui citent le nom de votre marque.
  • L’outil Backlink Audit, pour analyser vos Backlinks et domaines référents.
  • L’outil Link Building, pour trouver des Backlinks potentiels.
  • L’outil d’analyse de contenu, pour vous aider à améliorer votre contenu pour faire mieux que vos concurrents.

C’est parti, nous allons donc procéder aux réglages des outils cités ci-dessus, commençons directement par vérifier la santé du site en faisant un audit.

Audit du site

Audit de votre site : Analyse des
potentiels problèmes et erreurs

Premièrement, il faut définir la limite de pages à vérifier et définir si vous souhaitez inclure le domaine et les sous domaines dans les résultats. Du coup, pour la limite sur Busilearn il y a largement moins de 100 pages actuellement mais on va quand même mettre 500 pages.

Pour la source de Crawl, il y a différentes manières. Soit c’est le crawler de Semrush, donc un petit robot qui va passer sur votre site et regarder toutes les pages contenues sur votre site, soit vous pouvez mettre directement le sitemap de votre site.

Et le sitemap c’est quoi ? C’est une URL qui rassemble toutes les URL, toutes les pages de tout le contenu de votre site. Donc ce que je vais faire, c’est que je vais ajouter le sitemap directement pour crawler au mieux toutes les URL. Donc, une fois que vous avez rempli l’URL du sitemap, si vous voulez faire de cette manière là, vous cliquez sur « Start Site Audit ». Vous pouvez aussi désactiver « send an email » quand l’audit est complet.

Site audit avec Sitemap

C’est parti, ça va auditer le site, donc ça va crawler toutes les pages et voir ce qui fonctionne ou non, les erreurs à régler, les problèmes rencontrés, etc.

Résultats de l’audit de Busilearn

Voici les résultats de l’audit du site Busilearn. Donc on peut voir que la santé du site est à 88%, juste en dessous de la moyenne de 92% du top 10% des sites.

Tableau de bord des résultats de l'audit du site de Busilearn

Il y a 57 erreurs, 115 avertissements et 129 avis. On peut voir que le site respecte bien les nouveaux Core Web Vitals de Google et qu’il y a seulement quelques petits problèmes au niveau du HTTPS, des performances et des liens internes.

Explication des 57 erreurs du site Busilearn

On va regarder les erreurs directement pour se rendre compte des problèmes les plus importants. En fait, les erreurs actuelles de Busilearn c’est qu’il y a un problème de contenu mixte. Donc on voit l’URL de la page, on voit l’URL de la ressource (le contenu mixte), le type de ressource (image) et à quelle date le problème a été détecté.

Erreur de contenu mixte dans Semrush

Les erreurs apparentes sont très simples à régler, suite à une migration les images ont disparu et Il y a eu quelques problèmes au niveau des URL et des changements d’image, ce qui fait qu’en fait, elles n’ont pas été toutes remplacées et donc ça a fait une erreur 404. Donc maintenant, il suffit juste de les remplacer et de relancer la campagne pour voir si, du coup, ça règle les problèmes.

Explication des 115 avertissements du site Busilearn

Ensuite, passons aux avertissements, 86 problèmes avec des fichiers JavaScript et CSS non minimisé, ça c’est pas vraiment grave en soi. Minimiser le code, en fait, c’est juste enlever les commentaires des développeurs et enlever les espaces ou fioritures. C’est pour ça que c’est un avertissement car ça peut potentiellement créer plus de problèmes qu’autre chose de minimiser des fichiers.

Avertissements pour le site Busilearn

Donc le but surtout c’est vraiment d’être super optimisé au niveau des Core Web Vitals, si vous êtes dans le vert ça suffit amplement. Ensuite, on voit qu’il y a 10 pages qui n’ont pas beaucoup de texte et on peut voir lesquelles, la page d’accueil et les catégories généralement. Ensuite, 6 pages qui ont un nombre de mots faible, 5 pages n’ont pas de titre H1. C’est des petites alertes, des petites améliorations qui sont possibles à effectuer. Et les avis, c’est vraiment des alertes minimes qui vous paraissent vraiment comme des recommandations, mais minimes.

Détail des problèmes de performance du site Busilearn

Si on regarde au niveau des performances, les seuls problèmes qui causent un score de 96%, c’est la minimisation des fichiers non effectuée. Au final on voit que la vitesse moyenne de chargement des pages s’effectue en moins de une demi seconde, donc c’est parfait.

Score de performance du site Busilearn

Ce qu’il faut en fait, c’est juste régler les 57 erreurs et une fois les problèmes réglés, on devrait être supérieur au top 10% des sites. On a donc fini avec l’audit du site, si jamais vous avez des erreurs, réglez les au plus vite suivant les conseils donnés et ensuite, relancez la campagne.

Analyse du contenu de Busilearn

La fonctionnalité « post tracking » permet de traquer soit les articles des concurrents, soit vos articles sur d’autres URL. Si par exemple, vous postez un article invité sur un autre site vous pourrez traquer ses données et si vous voyez aussi qu’il y a un article invité d’un concurrent vous pourrez traquer ces données également.

Analyse du contenu du site

Vous pouvez ensuite voir toutes les données, le nombre de sessions suivant les jours, nombre de pages vues, nombre de mots, le nombre de partages, etc. Vous pouvez aussi voir la position moyenne et le nombre d’impressions suivant les mots clés directement. Vous avez tout le contenu de l’article d’affiché et vous avez la possibilité de payer pour que l’un des rédacteurs de Semrush écrive, reformule ou améliore votre article.

Vous pouvez mettre l’article en mode « in progress » et pendant 14 jours Semrush va traquer les différentes modifications apportées à votre article si vous le retravaillez, si vous ajoutez du contenu ou autre cela va essayer de voir le progrès en termes de mots, en termes de partage, de backlinks, etc.

Tableau de bord SEO

Tableau de bord SEO

Sur votre tableau de bord SEO vous avez le récapitulatif complet de vos projets ajoutés.

On va voir du coup comment trouver des mots clés, comment trouver des backlinks, comment espionner vos concurrents, etc.

Tracking du site

Suivi des positions de votre site
sur la SERP Google

On va maintenant mettre en place le tracking de position, ou suivi de position, au niveau des mots clés. On peut choisir les moteurs de recherche (Baidu est un moteur de recherche réservé à la Chine), on peut également choisir s’il faut traquer les résultats sur ordinateur, téléphone ou tablette (les résultats peuvent varier) et on peut choisir la langue et localisation de recherche.

Suivi de la position du contenu de Busilearn

Nous choisissons donc le moteur de recherche Google avec la localisation en France et la langue française. Pour le type d’appareil, on va suivre les résultats sur ordinateur.

Paramètres du suivi de position

Ce qui est bien fait avec Semrush, c’est qu’on peut aussi paramétrer d’autres localisations. Si on veut par exemple voir le suivi de position pour les Belges (donc localisation Belgique), qui parlent aussi français, il est possible de mettre ça en place. On pourrait très bien aussi traquer si on a un site multilingue avec une langue anglaise, mettre par exemple United States et traquer pour les Etats-Unis.

Mots clés à suivre (traquer)

Pour les mots clés à traquer, vous avez plusieurs façons d’insérer des mots clés, soit vous pouvez les insérer manuellement un par un, en mettant des virgules, soit vous pouvez ajouter les mots clés dans la campagne, en utilisant l’outil de stockage de mots clés. Ou alors vous avez les données de Semrush, vous pouvez importer en fait les mots clés qui ont été détectés par Semrush.

Tableau de bord du suivi des positions

A partir de maintenant Semrush va traquer vos mots clés pratiquement tous les jours et il va stocker les données. Vous pourrez voir en quelle position vous êtes sur le Google.fr pour les résultats français.

On peut voir un peu ce qui s’affiche sur la SERP (les résultats de recherche), et on peut voir les pages, les concurrents, les différentes positions des mots clés… Donc une fois que c’est fait, ça va traquer et constamment mettre à jour les positions et vous pourrez suivre en fait la différence de pourcentage suivant la visibilité et aussi l’estimation de trafic.

Trouver des mots clés non ajoutés

Cette fonctionnalité permet de découvrir en fait tous les mots clés qui ne sont pas ajoutés. Il suffit juste de connecter vos comptes Google (search console et Google Analytics). Donc, j’ai connecté tous les comptes Google.

Trouver des mots clés non ajoutés

On choisit la localisation en France et on choisit tous les appareils. Et le système a détecté en fait toutes les landing pages, donc les URL du site et tous les mots clés qui ressortent en comparant la search console et Semrush, par exemple, Semrush détecte qu’il y a juste un mot clé qui matche avec l’offre Marketplace WordPress. Pourtant, sur la Google Search console il y en a 4 de détecté. On peut voir que la position a changé sur le mot clé « marketplace WordPress ».

Nouveaux mots cles

On va maintenant procéder à l’analyse des Backlinks du site Busilearn.

Analyse et suivi des Backlinks
de votre site

Pour mettre en place l’audit de Backlinks, il n’y a rien de plus simple que de choisir l’option Root domain puis de lance l’audit. Il est également possible de définir les réglages supplémentaires comme les pays visés et les catégories de domaines mais ce n’est pas vraiment nécessaire.

Paramétrage de l'audit des Backlinks

Une fois que vous avez cliqué sur « Start Backlink Audit », vous allez être invité à connecter la search console.

Connexion de la Google Search Console pour synchroniser les backlinks

Donc, je vous conseille fortement de connecter la Google Search console pour vous permettre de vraiment bien détecter les backlinks. Pour ce faire c’est tout simple, il faut suivre les indications qui sont écrites.

Connexion de la Google search console pour obtenir tous les backlinks

Trouver des domaines référents potentiel avec l’outil Link Building

Dans le paramétrage de cet outil nous avons ajouté les mots clés que Semrush nous a déjà proposé précédemment. Ensuite, pour pouvoir comparer les backlinks de vos concurrents avec les mots clés ajoutés, il vous faut les rentrer manuellement.

Link building tool

Pour l’exemple avec Busilearn, on pourrait ajouter systèmeio, on peut aussi ajouter par exemple WP marmite et etc… Voila, la recherche est terminée. Ils ont trouvé 987 domaines potentiels.

Potentiels Backlinks

Par exemple, on pourrait essayer d’obtenir un backlink de la Fabrique du Net, il y a aussi Web Marketeurs, YoomWeb et autre. On pourrait par exemple contacter Système io et leur parler de notre formation système io gratuite, pour qu’ils ajoutent le lien sur leur site et redirigent leurs visiteurs sur notre page à nous.

On-Page SEO Checker

Analyse et amélioration du
contenu de votre site

C’est parti pour l’utilisation de l’outil On-Page SEO Checker, pour analyser et améliorer le contenu de notre site. Premièrement il faut ajouter les pages et mots clés concernés, ce qui est bien c’est qu’on peut les importer automatiquement grâce aux données de Semrush. Nous avons donc 21 mots clés avec les pages qui sont liées et Semrush va donc recueillir des idées d’amélioration.

Paramétrage du on page seo checker

Idées et conseils d’optimisation du site Busilearn

Grâce au On Page SEO Checker, on peut avoir des idées, on peut voir les stratégies à mettre en place, les backlinks à obtenir, etc. Par exemple, nous avons un potentiel de 6800 visiteurs supplémentaires si nous mettons en place toutes les idées et conseils d’amélioration. Les deux pages les plus importantes à améliorer, c’est la formation WordPress gratuite et la formation système io gratuite.

Idées d'amélioration pour le contenu de Busilearn

On peut voir les idées directement et ils disent en fait ce qui est bien et qui n’est pas bien. On pourrait par exemple utiliser des mots clés ciblés dans la balise body dans le corps du texte. Il faudrait ajouter, par exemple, le mot clé « imagify coupon code ». Ensuite, il est recommandé de baliser une note globale, il faudrait par exemple ajouter une note à l’article pour que ça paraisse dans les résultats de recherche. Il faudrait booster aussi la sémantique, donc le contenu de la page avec certains mots clés et on pourrait aussi obtenir des backlinks de différents sites recommandés.

Améliorations possibles pour l'article formation wordpress

Et sinon, au niveau des problèmes techniques, tout est bon ! Ensuite, on peut passer du coup à Système io qui pourrait potentiellement faire obtenir 8000 visiteurs. Ce qu’on pourrait faire, c’est optimiser les mots clés et corriger la cannibalisation des mots clés car il est détecté que pour l’article système io, il y a deux éléments dans les résultats de recherche. Encore une fois, on pourrait mettre un système de note et il faudrait éviter le bourrage de mots clés, il y a trop de fois le mot clé système io dans l’article.

Mots clés utilisés dans le contenu de l'article formation systeme io

On peut voir l’analyse détaillée, il y en a trop de fois le mot clé Système io dans le H1. Cela compare avec les rivaux, on peut voir qu’il y a beaucoup plus de fois le nom système io que les concurrents. Concernant l’occurrence des mots clés, système io est marqué 17 fois.

Ensuite, on pourrait améliorer le contenu et la lisibilité, on pourrait également améliorer le titre pour qu’il soit plus pertinent. Ensuite, sémantiquement, il faudrait enrichir le contenu de la page et gagner encore une fois des backlinks. Une fois que c’est fait, on devrait normalement obtenir le volume total de visiteurs estimé.

Brand Monitoring

Suivi des mentions de votre marque
sur Google et réseaux sociaux

C’est parti pour la mise en place du Brand Monitoring, c’est un outil qui permet de traquer le nom de votre marque. Pour notre part, c’est « Busilearn » et pour les pays nous ajoutons la France et la Belgique, ça peut suffire pour l’instant. Attention, il vous faut en fait un nom de marque, si vous avez par exemple « Jardin » comme nom de site internet, vous allez trouver énormément de résultats et ça ne va pas correspondre à votre marque.

Réglage du système de mentions de la marque

Les sites qui ont mentionné Busilearn

Tableau de bord de Brand monitoring

On peut voir qu’il y a l’article extranet ASCS de Safran qui a parlé de Busilearn. Ce qui est génial, c’est qu’on peut obtenir des métriques comme la portée estimée, l’authority score du site et on peut voir aussi s’ils ont fait un backlink vers notre site ou pas. Si ce n’est pas le cas, libre à vous de les contacter pour obtenir un backlink en leur demandant de mettre votre lien.

Réseaux Sociaux

Gestion des Réseaux Sociaux :
Statistiques, Publication et Planification

Semrush vous permet de connecter vos réseaux sociaux à leur plateforme pour publier et planifier vos publications, traquer vos concurrents, créer des publicités et obtenir des statistiques avancés. Il y a d’autres logiciels pour ça mais là au moins il y a tout de centralisé. Il est actuellement possible de connecter les réseaux suivants :

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Google My Business
  • Instagram
  • Pinterest
  • Youtube

Statistiques des réseaux sociaux

Pour Facebook et pour Instagram, on peut voir quand les fans sont en ligne. C’est vachement bien. On peut aussi comparer les performances avec les concurrents. Il suffit juste d’ajouter des concurrents à suivre simplement en ajoutant leurs noms.

Quand vos abonnés sont en ligne sur Instagram

Vue d’ensemble d’un site

Vue d’ensemble des métriques
d’un domaine, site ou concurrent

La fonctionnalité « vue d’ensemble d’un domaine » vous sera bien utile de nombreuses fois, faites bien attention à cette partie du tutoriel ! Pour l’exemple, on va se baser sur Semrush.com.

Vue d’ensemble du domaine Semrush

Voici la vue d’ensemble du domaine Semrush au niveau du monde entier, parce que c’est un site multilingue. On peut voir du coup qu’ils payent de la publicité Google, ils ont aussi du trafic organique, en février 2021 ils ont presque reçu 1 500 000 visiteurs sur leur site et ils ont 249 millions de backlinks avec presque 85 000 domaines référents, on peut voir les meilleurs mots clés organiques sur lesquels ils se placent, on peut voir la concurrence, recherche publicitaire, etc.

Vue d'ensemble du domaine Semrush

Vue d’ensemble de la recherche organique

Il y a vraiment un aperçu de tout ce qui se passe sur le site Semrush, au niveau du trafic, des positions, des concurrents, etc. Donc, par exemple, vous pouvez voir les meilleurs mots clés organiques ou tous les mots clés qui se placent en fait sur le contenu de Semrush, par exemple aux Etats-Unis, il y a 92 000 mots clés de détectés et qui amènent un trafic de 266 000 visiteurs. Et on peut voir que reverse image search amène beaucoup de trafic !

Positions sur la SERP des articles de Semrush

Semrush se place aussi sur les mots clés suivant :

  • Image Search
  • Google Trends
  • Trello
  • Google Search console
  • Skyscrapper

On peut vraiment voir tous les mots clés qui se placent sur les résultats, voir leur position dans les résultats de recherche, le volume de recherche, etc. Et c’est vraiment l’analyse d’un site, que ce soit d’un concurrent ou de votre propre site !

Analyse des backlinks de Semrush

Alors maintenant ce qu’on va faire, c’est qu’on va analyser les backlinks de… et oui Semrush encore une fois ! On peut voir le type de backlinks, la majorité étant des liens via du texte, on peut voir aussi les domaines référents, par exemple 2% de tous les domaines qui pointent vers Semrush ont un domaine d’autorité (DA) entre 60 et 70 et 90% des liens vers leurs sites sont en do follow.

Etude des backlinks do follow de Semrush

Le mieux pour analyser les backlinks en dofollow c’est de se rendre sur les backlinks puis de mettre un lien par domaine référent et activer le filtre « follow ». On voit quand même qu’il y a 115 millions de domaines référents, c’est trié aussi par autorité de la page. On peut aussi classer par premier vu, dernier vu. Vous avez aussi les ancres et URL cibles.

Recherche de mots clés

Recherche et analyse de mots clés
avec les outils Semrush

Ensuite passons enfin au nerf de la guerre, l’outil de recherche de mots clés de Semrush !

Vue d’ensemble des mots clés de Semrush

En recherchant le mot clé Semrush tout court, on obtient un volume de recherche pour les Etats-Unis de 49 500 recherches mensuelles en moyenne. On peut voir une difficulté de mot clé de 78%, c’est mesuré de 0 à 100%. Plus la valeur est élevée, plus c’est difficile d’être premier sur la requête.

On obtient d’autres données intéressantes comme par exemple le nombre de résultats pour le mot clé, les variations du mot clé, les questions que les gens se posent, les mots clés associés, la tendance de recherche au fil du temps, on peut voir les résultats de la SERP et les différents rich snippets associés.

Vue d'ensemble des résultats d'un mot clé

Ensuite, on peut aussi regarder au niveau des questions pour élaborer une FAQ par exemple. Cela nous sort les questions suivantes :

  • Comment utiliser Semrush ?
  • Est-ce que Semrush est legit ?
  • Est-ce que c’est gratuit ?
  • Est-ce que ça vaut le coup?

On peut trouver toutes les questions que les utilisateurs se posent et vous pourrez y répondre dans un article et même consacrer un article entier comme par exemple « comment utiliser Semrush ».

Trouver des idées de mots clés avec Keyword Magic Tool

Maintenant nous allons voir l’outil Keyword Magic Tool qui permet de trouver des idées de mots clés grâce à toutes ses variations. Par exemple le mot clé Semrush a un KD de presque 83% c’est donc assez difficile de se placer sur cette position. Néanmoins, Semrush gratuit a moins de volume de recherche mais a un KD de 63%, il est donc plus facile d’être dans le top 3 des résultats.

Malgré que la base de donnée soit en France, on peut voir qu’il y a quand même des requêtes en anglais : Semrush pricing par exemple.

Keyword magic tool, l'outil pour trouver des mots clés

Stockage des mots clés dans Keyword Manager

Donc si par exemple je veux stocker « comment utiliser Semrush » je peux l’ajouter dans Keyword Manager et je peux créer une liste à propos de Semrush. Ensuite dans Keyword Manager on retrouve la liste des mots clés ajoutés. C’est vraiment pas compliqué et il est possible d’en ajouter plusieurs d’un coup.

Keyword manager, l'outil de gestion des mots clés

Content Marketing

Amélioration et création de votre
contenu avec les outils Semrush

Attention, si vous avez le forfait Pro de Semrush, vous ne pourrez pas accéder à cette partie. Il vous faudra souscrire au forfait Guru. Pour information, c’est l’équivalent de SurferSEO par exemple et cela peut vous permettre de créer du contenu de qualité et optimisé pour Google.

Plateforme de content marketing

Donc, si vous cherchez un sujet ou quelque chose à écrire sur un thème spécial, il suffit de rentrer le domaine de sujet en question et cela va nous sortir plusieurs idées, pour notre exemple, on va choisir le sujet SEO bien évidemment et sûrement que si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sûrement intéressé par le SEO !

Recherche d’idées de contenu

Donc, juste en partant avec le sujet SEO basé sur la France, on obtient des sous sujets qui apparaissent, comme par exemple Google Analytics, Google ads, Nom de domaine. Il y a également des idées de questions et titres, basés sur les contenus de concurrents déjà présent dans les résultats de recherche.

Trouver des idées de sujet avec l'outil topic research

On obtient également le volume de sous sujets, dans Google ads il y a 135 000 recherches avec une difficulté de positionnement de 80%. On peut tout ajouter aux favoris et on obtient également les recherches associées. Il est possible de peut changer l’affichage des idées, les différentes possibilités :

  • Fiches
  • Explorateur
  • Vue d’ensemble
  • Carte mentale

Cela vous aide vraiment à trouver un sujet, d’avoir vraiment des idées de contenu, vous pouvez aussi toujours commander une rédaction de contenu. On peut aussi voir ceux qui ont déjà écrit sur le sujet, en consultant les concurrents avec leurs titres.

Recommandations SEO pour l’article Semrush

Ensuite, une fois que vous avez trouvé l’idée, il va falloir du coup générer le template. Nous avions déjà essayé pour CartFlows comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Mais là, on va faire encore Semrush et il nous faut ajouter plusieurs mots clés cible. Donc les mots clés cibles sont :

  • Semrush
  • Semrush avis
  • Semrush Tutoriel
  • Semrush prix
Créer du contenu optimisé en fonction des résultats en top 10 des mots clés

L’analyse est basée sur les dix principaux rivaux à propos des mots clés que nous avons rentré. On peut voir que sur « Semrush avis » il y a presse-citron en premier. On obtient ensuite tous les mots clés associés qu’il serait intéressant d’ajouter dans notre article, les backlinks qu’il serait intéressant d’obtenir et la longueur du texte recommandé est de 1250 mots et le score moyen de lisibilité moyen des 10 premiers résultats est de 76.

Recommandations SEO suivant des mots clés

Ensuite vient l’étape de création du contenu, il suffit de cliquer sur « contrôle de contenu en temps réel » et toutes les données que Semrush a récupéré, notamment au niveau des mots clés cibles et des mots clés recommandés, vont s’ajouter à l’assistant de rédaction dont nous allons parler dans la suite de notre tutoriel.

Assistant de rédaction de contenu optimisé

En essayant vite fait pour vous montrer, on insère un peu de contenu comme recommandé avec un titre H1 par exemple et les mots clés ciblés. On peut directement voir qu’au niveau du SEO j’ai bien inséré les deux mots clés comme ça.

Lors de la rédaction du contenu, cela peut indiquer comme quoi le mot clé est trop souvent présent en terme de ratio de contenu et ça créé un bourrage de mots clés. Donc pour l’instant c’est saturé bien évidemment mais si on rajoute du contenu, ça devrait être bon

Le SEO content template est composé de plusieurs parties :

  • La partie SEO
  • La partie lisibilité
  • La partie ton
  • La partie originalité

Il faut donc utiliser un langage simple pour améliorer la lisibilité et il faudrait atteindre l’objectif de 1250 mots. Ensuite, le ton en mode décontracté, neutre ou formel. Ça, ça dépendra du contenu de l’article et de ce que vous souhaitez offrir à vos lecteurs. Il y a aussi tous les mots clés qui sont recommandés, ajouter des images avec attribut alt, des liens, etc.

Contrôle de contenu en temps réel pour optimiser celui-ci

L’originalité de l’article est basée sur la vérification de contenu dupliqué, si vous faites du copié coller d’autres articles ce n’est pas bon, il faut que votre article soit original.

Ne vous forcez pas à ajouter tous les mots clés qui sont recommandés. Essayez d’en ajouter naturellement, ça vous donne une idée de quoi parler, comme par exemple « fil du temps », ce n’est pas vraiment obligé de l’ajouter et ce n’est pas très pertinent d’ailleurs.

Ne vous inquiétez pas, il est possible aussi d’avoir le même module directement intégré dans Google Docs et aussi d’avoir le plugin WordPress pour obtenir le module inséré dans le système WordPress. Donc quand vous écrirez votre article dans WordPress, vous avez les mêmes fonctionnalités qui vous permettent d’optimiser votre article.

Félicitation, vous venez de finir le tutoriel ! Normalement vous avez toutes les billes en main pour bien utiliser Semrush et améliorer votre contenu SEO. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via notre page Facebook ou vous pouvez rejoindre notre groupe d’entraide.

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