Créez votre Marketplace WordPress + Formation incluse

Bienvenue sur notre formation et offre Marketplace avec WordPress, si vous souhaitez créer une Marketplace facilement, rapidement et avec une faible budget, vous êtes au bon endroit !

SOMMAIRE Afficher

Notre solution de place de marché est basée sur l’utilisation de WordPress avec l’utilisation du plugin eCommerce « Woocommerce » et l’utilisation du plugin marketplace WCFM créé par WCLovers.

Vous avez deux solutions pour la création de votre Marketplace :

  • Vous pouvez tout faire vous même de A à Z, c’est à dire qu’il vous faudra souscrire à un hébergement web puis installer WordPress, configurer le thème et les plugins, souscrire aux licences des plugins premium, sécuriser et optimiser votre site, traduire le plugin de Marketplace en Français… Avec cette solution, vous pourrez vous aider de notre formation gratuite mais qui ne sera pas forcément adaptée à vos réglages, cela vous prendra énormément de temps et ne sera pas forcément économique…
  • Vous pouvez acheter notre offre de Marketplace WordPress préconfigurée, vous obtiendrez un site déjà paramétré, optimisé avec les plugins et fichiers traduits en Français, il ne vous restera plus qu’à le configurer suivant vos besoins à l’aide de nos vidéos tutos. Ce que nous vous préconisons c’est d’également souscrire à notre offre pour obtenir les licences des plugins, ce qui vous permettra d’obtenir les Mises à jours des plugins.

Le but est de vous aider à lancer votre projet le plus rapidement et sans dépenser des milliers d’euros, sans pour autant que la qualité de votre projet soit réduite. Vous obtiendrez une place de marché professionnelle et attrayante, prête à recevoir vos premiers vendeurs et à attirer des clients.

Pour passer commande, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Obtenez votre Marketplace » dans l’encart de droite.

Récapitulatif de notre offre Marketplace WordPress

  • Marketplace préconfigurée et prête à l’emploi (valeur de 2 000€)
  • Système d’affiliation (valeur de 100€)
  • Paramétrage avancé du SEO (valeur 200€)
  • Optimisation du site : cache + compression images (valeur de 200€)
  • Système de sécurité (valeur de 200€++)
  • Système RGPD (valeur de 300€)
  • Formation à l’utilisation du site, accès à forum + communauté (valeur de 1000€)
  • Thème et plugins WordPress traduits en Français (valeur 400€)
  • Hébergement sur serveur dédié (valeur 50€/mois)

Donc en temps normal, vous devriez payer environ 5000€ pour obtenir tout ce que nous proposons.
Pourtant, cela ne vous coûtera que 249€ !

Prenez bien le temps de lire s’il vous plaît, la plupart des réponses à vos questions sont écrites dans cette page.

Généralement, le coût de création d’un site Marketplace WordPress varie entre 4 000 et 10 000€. Pourquoi le prix est si élevé ? 🤔

Facilement 70% du montant concerne la customisation (choix des polices, agencement des widgets, changement de couleur…), l’accompagnement et l’ajout de contenu (pages, produits, catégories, vendeurs…). Pourtant, nous trouvons cela plus logique que vous appreniez à le faire vous même pour devenir plus autonome et grandement limiter les coûts du projet.

🤩 Avec notre solution, vous économisez beaucoup d’argent, bénéficiez des meilleures solutions et apprenez à maîtriser votre Marketplace ! 🤩

De plus, vous obtiendrez accès à votre Marketplace en moins de 48h ! Alors que normalement cela prendrait au moins 2 semaines avant d’en voir la couleur.

Si vous pensez que notre offre est trop chère, nous avons réalisé un article qui compare les différentes solutions pour créer sa Marketplace.

Sinon, on vous laisse chercher sur Google “Combien coûte la création d’une Marketplace”.

Flemme de lire ? Dirigez vous vers notre récapitulatif.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités du système Marketplace WCFM

Nous allons lister toutes les fonctionnalités que possède notre solution Marketplace WordPress. Cela vous permettra d’en savoir plus et d’être époustouflé par tant de superbes fonctionnalités !

Pas d’inquiétude, si une fonctionnalité ne vous intéresse pas, vous pourrez la désactiver en un clic.

DIFFERENTS TYPES DE COMMISSION

Vous pouvez définir les règles de commission et le mode de commission pour les vendeurs. Les options sont étendues pour le prélèvement des commissions aux vendeurs, telles que pourcentage, fixe, pourcentage + fixe, par ventes du vendeur, prix du produit et par quantité d’achat… Il est également possible de définir une commission différente par catégories de produits ou pour chaque vendeur (manuellement).

RETRAIT ET FACTURATION MANUELLE

Cette fonction vous permet de configurer la règle de retrait et de verser les paiements aux vendeurs selon les besoins. De plus, vous pouvez utiliser le système de retrait inverse qui permettra au vendeur de payer des commissions à l’administrateur (manuellement). Utile par exemple pour le paiement direct avec PayPal.

SYSTEME DE REMBOURSEMENT

Vous pouvez facilement configurer les paramètres de remboursement pour les vendeurs, cela permet de vérifier si les remboursements sont approuvés automatiquement et de définir le nombre de jours minimum autorisé pour un remboursement.

SYSTÈME D’INFORMATION (FAQ)

Les clients peuvent poser des questions sur chaque produits. Les vendeurs seront informés instantanément d’une nouvelle question et toutes les questions précédentes seront également répertoriées sous forme de FAQ. L’ensemble du système est piloté en amont et sert de mécanisme de communication entre l’acheteur et le vendeur.

POLITIQUES DES VENDEURS

Vous pouvez facilement configurer les paramètres de remboursement pour les vendeurs, cela permet de vérifier si les remboursements sont approuvés automatiquement et de définir le nombre de jours minimum autorisé pour un remboursement.

HEURES D’OUVERTURES BOUTIQUES

Les vendeurs peuvent fixer les heures d’ouverture et de fermeture de leur magasin. Ils peuvent également définir des jours de congé en utilisant cette fonction.

VACANCES VENDEURS

Cela permet aux vendeurs de garder leur boutique en ligne fermée pendant un certain temps. Ainsi, vos vendeurs peuvent facilement fermer leur boutique (ne plus vendre leurs produits) et profiter de leurs vacances !

PUISSANT SYSTÈME D’AVIS

Vous pouvez définir plusieurs champs d’avis (par exemple : Qualité du support, de la livraison, du produit…) afin d’obtenir un meilleur système d’avis. De plus, les avis des produits peuvent être synchronisés avec les boutiques.

PUISSANT SYSTÈME DE LIVRAISON

Le système de livraison est très complet. Les vendeurs ont plusieurs options d’expédition par pays, par zone, par distance, par poids ou retrait en magasin. Ils peuvent également définir livraison gratuite à partir d’un certain montant.

SUIVI DE L’EXPÉDITION 

Les vendeurs auront la possibilité d’ajouter un code de suivi et une URL pour leurs articles vendus et de les marquer comme expédiés, de même, à la réception, le client peut les marquer comme reçus. L’administrateur recevra une notification pour toutes les activités. Les vendeurs peuvent également marquer leurs commandes comme terminées.

SYSTÈME DE LIVREURS

Avec une extension non comprise dans notre offre, les vendeurs gèrent la livraison de leurs produits par leur propre équipe de livraison, permettant ainsi aux vendeurs d’ajouter un nombre illimité de livreurs, d’affecter un livreur à une commande et d’obtenir des notifications de livraison instantanées. Exemple d’utilisation : Pizzeria avec ses propres livreurs.

ATTRIBUTS DE CATÉGORIE

Vous permet d’ajouter les attributs des produits et de les associer à des catégories pertinentes. Exemple : Votre Marketplace est composée de 2 catégories, piscines et ordinateurs. Si un vendeur veut ajouter une piscine, il serait préférable qu’il n’ai pas accès aux attributs d’un ordinateur (processeur, carte graphique, mémoire)…

RECHERCHE VIA GÉOLOCALISATION DES VENDEURS ET PRODUITS

Permet de rechercher des produits ou des vendeurs à proximité de l’emplacement actuel de l’utilisateur ou de les localiser sur une carte.

PRODUIT UNIQUE MULTI-VENDEUR

Vous permet d’ajouter les attributs des produits et de les associer à des catégories pertinentes. Exemple : Votre Marketplace est composée de 2 catégories, piscines et ordinateurs. Si un vendeur veut ajouter une piscine, il serait préférable qu’il n’ai pas accès aux attributs d’un ordinateur (processeur, carte graphique, mémoire)…

SEO DE LA BOUTIQUE

Les vendeurs peuvent configurer le référencement de leur magasin individuellement en ajoutant les méta title et description de leur boutique.

SYSTEME DE BLOG

Une fonctionnalité que nous apprécions particulièrement et qui n’est présente chez aucune autre solution Marketplace. Les vendeurs peuvent publier des articles de blog ! Cela garantit une plus grande visibilité aux vendeurs, plus de contenu et peut être une fonctionnalité “premium” pour vos vendeurs.

COUPONS DE LA BOUTIQUE

Les vendeurs peuvent configurer et générer des coupons pour leurs magasins.

GESTIONNAIRE MEDIA

Une fonctionnalité que nous apprécions particulièrement et qui n’est présente chez aucune autre solution Marketplace. Les vendeurs peuvent publier des articles de blog ! Cela garantit une plus grande visibilité aux vendeurs, plus de contenu et peut être une fonctionnalité “premium” pour vos vendeurs.

MODE CATALOGUE

Les vendeurs peuvent configurer la liste de leurs produits en mode catalogue. Cela désactive l’option ajouter au panier.

SYSTÈME SUPPORT

Le système de tickets d’assistance permet aux clients de poser leurs questions en une seule fois. Il lui suffit de choisir la catégorie de la demande, le produit sur lequel porte sa demande et l’urgence, et de noter la demande en détail. Un ticket sera créé et le client sera informé de la réponse. Les vendeurs peuvent modifier la priorité et le statut de la requête depuis leurs comptes et ajouter des réponses si nécessaire. Le processus, comme on peut le constater, devient beaucoup plus facile et rapide.

VERIFICATION VENDEURS

Vous pouvez demander à vos vendeurs de faire vérifier leurs profils à l’aide de documents appropriés et de leurs réseaux sociaux. Les vendeurs vérifiés auront un badge spécial “vérifié” affiché sur leurs bannières de magasin.

BADGE VENDEURS

Pour apporter un peu de compétition ou donner des avantages premium, vous aurez la possibilité de créer et d’attribuer tout type de badge personnalisé à vos vendeurs.

CHAT EN DIRECT (LIVE CHAT)

Vous pouvez ajouter un live-chat qui permet une communication spontanée entre le client et le vendeur et contribue ainsi à répondre plus rapidement aux demandes du client et à stimuler les ventes.

FACTURES DES MAGASINS

Pour apporter un peu de compétition ou donner des avantages premium, vous aurez la possibilité de créer et d’attribuer tout type de badge personnalisé à vos vendeurs.

CHAMPS PERSONNALISÉS DES PRODUITS

Les vendeurs ont la possibilité d’ajouter des champs personnalisés pour leurs produits afin de les rendre plus viables pour leurs clients. Par exemple : Afficher un bouton “voir la démo” si votre Marketplace ressemble à Themeforest.

MODIFICATION DES PRODUITS FACILITÉE

C’est toujours un travail pénible d’éditer l’ensemble des produits pour mettre à jour les petites modifications, en particulier lorsque vous cherchez à mettre à jour les stocks ou les prix de vente.

IMPORT / EXPORT DES PRODUITS

Un importateur/exportateur de produits est intégré. Les vendeurs seront autorisés à exporter leurs produits et à importer des produits dans leurs magasins directement depuis leur tableau de bord.

GESTION DU STOCK

Les vendeurs ont la possibilité de modifier et mettre à jour l’ensemble de leur stock de produits en un seul clic, ce qui leur évite de mettre à jour le stock un par un.

FOLLOWERS BOUTIQUES

Tout utilisateur peut suivre un vendeur et recevoir une notification pour les activités du vendeur.

NOTIFICATIONS

Les vendeurs ainsi que l’administrateur recevront des notifications sur les activités dans le magasin.

ALERTES

Vous pourrez alerter vos vendeurs grâce à un système d’annonces. Il peut même être utilisé comme forum de discussion et les vendeurs peuvent répondre à une annonce.

BASE DE CONNAISSANCES

Il est très difficile d’informer tous les vendeurs par mail ou par chat. Vous pouvez fournir une base de connaissances pour les vendeurs de votre Marketplace WordPress. Vous pouvez insérer vos tutoriels et ils seront disponibles à tout moment pour tous les vendeurs.

GESTION DES CAPACITES

Vous pouvez facilement gérer les capacités des différents utilisateurs. Cela vous permet d’avoir une autorité complète sur chaque vendeurs et de filtrer l’accès aux utilisateurs selon les besoins.

SYSTEME D’EMAILS

Vous pouvez configurer votre adresse électronique préférée pour différentes notifications par mail via les paramètres de messagerie. Vous obtiendrez des templates prêts à l’emploi et traduits en Français.

STATISTIQUES

Outre les rapports de vente avancés, vous disposerez également d’analyses de magasins et de produits qui vous aideront à planifier votre stratégie de vente.

SYSTEME D’AFFILIATION

Si vous voulez proposer un système d’affiliation pour obtenir des affiliés (partenaires) et leur reverser une commission, cela vous sera possible. Vous pourrez régler le taux de commission reversé et les vendeurs pourront régler la commission reversée de leurs produits.

Moyens de paiement de la Marketplace

Les moyens de paiement de la Marketplace 💶

Peu de gens le savent quand ils se lancent dans un projet de Marketplace, mais depuis 2018 la directive DSP2 interdit aux propriétaires de Marketplace de faire transiter l’argent reçu lors de commandes sur leurs propres comptes bancaires, pour ensuite reverser la commission aux vendeurs. Stripe a rédigé un super guide à ce propos !

Nous avons également résumé sur Busilearn, les 5 meilleures solutions de paiement pour une Marketplace.

Stripe Connect

Le système de paiement Stripe Connect est directement intégré au Système Marketplace. Celui-ci permet lors d’un paiement effectué par un client, de séparer son paiement en plusieurs parts : Une part qui est votre commission, puis les autres parts pour les produits appartenant à différents vendeurs le cas échéant. Cela se fait instantanément, vous ne pourrez pas garder le paiement de côté. Il faudra donc avoir confiance en vos vendeurs…

PayPal direct

Notre système Marketplace utilisé est le seul à proposer cette solution. Cela permet aux vendeurs de recevoir l’argent du client directement sur leurs comptes PayPal. Nous apprécions particulièrement cette solution.
Les avantages :

  • L’argent ne transite à aucun moment dans votre compte bancaire
  • Les clients sont protégés et peuvent ouvrir un litige
  • PayPal est gage de confiance auprès de beaucoup de clients
  • PayPal rembourse les frais de retour

Les inconvénients :

  • La tarification de PayPal (3.4% de frais)
  • Un client ne peut pas commander des produits de différents vendeurs
  • La commission sur vente n’est pas prélevée automatiquement
  • Ne permet pas de contrôler le paiement

MangoPay

Mangopay est LA solution pour les Marketplaces. C’est actuellement un des seuls moyens de paiement qui permet de garder l’argent de côté pendant un certain nombres de jours avant de reverser la commission au client. C’est utilisé par Vinted et 5euros par exemple. Leur tarification est d’autant plus ultra transparente !

Réglages

Réglages basiques de la Marketplace

💡 Vous pouvez mettre en favoris cette page en appuyant sur les touches CTRL + D du clavier.

Réglages basiques de la Marketplace

Une fois que j’ai installé la Marketplace sur votre serveur et vous ai donné les codes d’accès, il va vous falloir la configurer.

Dans les chapitres suivants, vous allez apprendre à effectuer des réglages basiques pour adapter la Marketplace à vos besoins.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à configurer le système de paiement et/ou quelques fonctionnalités supplémentaires si vous le souhaitez puis recruter vos vendeurs.
Bien sûr vous pouvez modifier toutes les pages, changer la disposition de l’en-tête, des produits, vous n’avez aucune limite.

Etape #1 : Changement des adresses mails

La vidéo est un peu plus complète que le contenu ci-dessous, je vous conseille donc de la regarder. Cependant, si vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à perdre, regardez les explications et captures d’écran ci-dessous pour aller plus vite.https://www.youtube.com/embed/_4fXBsGmZA8?feature=oembed

Alors tout d’abord, je vous conseille d’utiliser une seule adresse mail comme par exemple : « [email protected] ou .fr »

Ensuite, copiez la dès le début pour économiser du temps.

Changement de l’adresse mail du système WordPress

Changement adresse mail wordpress

Allez dans Réglages – Général puis remplacez l’adresse email « [email protected] » par votre adresse email. Après avoir sauvegarder, il faudra que vous confirmiez la nouvelle adresse en cliquant sur le lien de confirmation dans le mail de validation.

Changement des adresses mails du système Woocommerce

Changement adresses mails woocommerce

Allez dans Woocommerce – Réglages puis remplacez les adresses email « [email protected] » par votre adresse email. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton « Gérer » qui se trouve à droite de chaque adresse mail puis de modifier et enregistrer. Vous devrez donc le faire 3 fois.

Ensuite, pensez bien à vous diriger en bas de page, il vous faudra changer le nom de l’expéditeur et l’adresse email de celui-ci.

Expéditeur woocommerce

Changement des adresses mails du système Marketplace

wcfm réglages

Allez dans le système Marketplace en faisant glisser la souris sur le petit logo rond et vert de WCFM puis cliquez sur « Paramètres ».

Ensuite, allez dans la section « Paramètres Emails ».

emails wcfm

Comme la liste est assez longue, je vous conseille de coller votre adresse mail puis appuyer sur « Tab » et coller, ainsi de suite, comme je le montre dans la vidéo. Bon, cela ne vous fera économiser que 30 secondes, rien de bien méchant…

liste mails wcfm

Changement de l’adresse mail du formulaire de contact

contact form adresse email

Modifiez le formulaire de contact puis allez dans la section « E-mail ». Collez votre adresse mail à l’endroit indiqué sur la capture d’écran. Pensez à cliquer sur enregistrer !

Cela permettra aux futurs clients et vendeurs qui utilisent le formulaire de contact, d’envoyer leur message sur la bonne adresse.

Etape #2 : Changement des logos

https://youtube.com/watch?v=FwNCtd7B9OY%3Ffeature%3Doembed

Logo Header (en-tête)

Rendez vous dans Apparence – Personnaliser, puis cliquez sur Header – Logo. Dans cette section vous allez insérer votre logo pour qu’il s’affiche sur l’en-tête de votre site.

logo header

Sélectionnez votre logo puis ajustez sa taille si besoin. Je vous conseille d’insérer un logo qui ressemble à celui sur la capture d’écran. Un logo carré ne sera pas adapté. Évitez également d’insérer une très grande image, essayez d’insérer une image de maximum 400/500px de largeur.

Sticky header

Lors de la navigation sur le site, il est possible qu’une partie du header reste collé à l’écran, on appelle cela le Sticky Header. Cela permet d’avoir la barre de recherche, les catégories et les raccourcis (panier, favoris…) à portée de main.

sticky header sans logo
sticky header logo

Dans le sticky header, si vous n’activez pas le logo, cela affichera les catégories. Si vous l’activez cela reprendra le logo du header, à moins que vous le changiez.

Favicon (icône du site)

Pour changer l’icône du site, il faut aller dans Général – Identité du site, puis insérez votre favicon. Je vous conseille d’insérer une image carré de 512*512 pixels. Vous pouvez voir des exemples simplement en levant les yeux et en regardant vos onglets.

favicon

Personnellement, j’utilise cette icône pour le logo Facebook, instagram, Youtube… Car c’est adapté au format carré.

Logo du système Marketplace

Changez le logo de la Marketplace dans les Paramètres – Panel, le mieux est de mettre la même chose que le Favicon.

logo tableau de bord

Quand les vendeurs créent leurs boutiques, s’ils ne mettent pas de logo et bannière, il faut qu’il y en ai par défaut. Rendez vous dans « Paramètres du Marketplace » puis scrollez vers le bas.

Par défaut

Etape #3 : Activer / Désactiver les modules dont vous avez besoin

Attention, la vidéo est assez longue (10 minutes), si vous n’avez pas le temps ou n’avez pas besoin d’explication avancées, regardez les explications ci-dessous et regardez seulement ce qui vous intéresse.

Le système Marketplace possède énormément de fonctionnalités. Il est donc fort probable que vous n’ayez pas besoin de tout activer. Je vais détailler tous les modules disponibles, pour que vous désactiviez ceux dont vous ne souhaitez pas l’utilisation.

Les différents modules

première partie des modules
  • Article : Cette fonctionnalité permet aux vendeurs de poster des articles de blog.
  • Customer : Le vendeur s’il en a la « permission » peut gérer ses clients, voir ses coordonnées…
  • Store Coupon : Les vendeurs peuvent ajouter des codes promos pour leurs boutiques.
  • Policy : Ce sont les politiques de la boutique (CGV, politique de livraison, de retour…)
  • Membership : Cela active ou désactive le système d’abonnement.
  • Profile : Cela active ou désactive le profil des vendeurs.
  • Withdrawal : C’est le système de retrait, inutile si vous utilisez Stripe Split Pay par exemple.
  • Refund : Le client peut demander un remboursement pour une commande et le vendeur peut le rembourser.
  • Store Review : Les avis des produits sont synchronisés avec les avis des vendeurs. Les clients peuvent également donner leurs avis sur les vendeurs.
  • Store Hours : Les vendeurs peuvent afficher leurs horaires d’ouvertures. Utile si les vendeurs ont des boutiques physiques.
  • Media : Les vendeurs peuvent gérer leurs médias (vidéos, images…)
  • Vendor Ledger : Rapport détaillé concernant la facturation, les commissions…
deuxième partie des modules
  • Single Product multi-vendor : Plusieurs vendeurs peuvent être liés au même produit. Ils peuvent notamment proposer un prix différent et une description différente.
  • Add to store catalog : Les vendeurs peuvent ajouter en un clic les produits d’autres vendeurs déjà existants dans leurs produits.
  • Inquiry : Cela ajoute un système de questions / réponses aux produits. Les clients peuvent poser une question et le vendeur peut y répondre.
  • Inquiry Tab : Permet d’afficher les questions / réponses sur la fiche du produit, dans « renseignements ».
  • Catalog : Comme un catalogue, afficher les produits sans la possibilité de les acheter directement (sans ajout au panier).
  • Pay for product : Permet de faire payer pour chaque produits ajoutés. Comme Etsy par exemple qui facture 20cts par produits ajoutés.
  • Popup add product : L’ajout de produit pour un vendeur est facilité par un popup qui s’ouvre et qui transforme l’ajout de produit en étapes par étapes.
  • Custom Field : Vous pouvez ajouter un champ personnalisé pour les produits et pouvez l’afficher sur la page produit. Entre autre, si c’est une marketplace comme themeforest, vous pourriez ajouter cela pour afficher la démo d’un thème WordPress.
  • Notification : Il y a un système de notification intégré, les notifications peuvent être envoyées par mail ou s’afficher sur la plateforme. Vous en avez le total contrôle.
  • Direct message : Permet de communiquer entre admin et vendeurs, vous pouvez envoyer des messages à vos vendeurs.
  • Knowledgebase : Base de connaissance pour les vendeurs, cela agit comme une sorte de documentation ou tutoriels, évidemment vous devrez créer les tutoriels vous même.
  • Annoncement : Un système d’annonce pour afficher un message dans le tableau de bord de tous les vendeurs. Utilise pour annoncer une promotion ou autre.
troisième partie des modules
  • Product import : Les vendeurs peuvent importer leurs produits via fichier .xml ou .csv, fortement conseillé si la plupart de vos vendeurs ont déjà leurs produits créés sur d’autres plateformes et peuvent les exporter.
  • Bulk Stock Manager : Cela permet de faciliter la gestion du stock et de rendre les modifications plus rapides.
  • Shipment tracking : Les vendeurs peuvent ajouter le numéro de suivi du colis dans la commande.
  • Support ticket : Système de support, les clients peuvent créer un ticket pour poser des questions aux vendeurs ou résoudre un problème. Les vendeurs peuvent y répondre.
  • Store invoice : Facture pour les vendeurs.
  • Store vacation : Les vendeurs peuvent se mettre en vacances et ne plus accepter de commandes pendant une période définie.
  • Seller vérification : Les vendeurs peuvent se faire vérifier en ajoutant leurs carte d’identité et autre. Une fois vérifié ils obtiennent un badge « vendeur vérifié »
  • Vendor badges : Vous pouvez créer des badges et les assigner manuellement aux vendeurs.
  • Store follower : Système d’abonnement aux vendeurs, comme instagram par exemple, pour suivre leurs actualités et recevoir des alertes.
  • Live chat : Le client peut communiquer en direct avec le vendeur via un live chat disponible sur la page produit et la page boutique du vendeur. Si le vendeur n’est pas en ligne, les clients peuvent insérer leurs messages et ajouter leurs adresses mails.
  • Affiliate : Vous pouvez proposer un système d’affiliation pour les clients et vendeurs. Les vendeurs peuvent même définir le taux de commission reversé aux affiliés.
  • Analytics : Système de statistiques avancé pour afficher le nombre de visites, localisation des visiteurs, nombre de clics…

Etape #4 : Réglages du système Marketplace

Je vous conseille de regarder la vidéo et de faire vos réglages du système Marketplace en même temps.

Etape #5 : Réglages du Header + Menu

Etape #6 : Réglage des Widgets

Etape #7 : Préparez votre page d’accueil

Dans cette vidéo je vous montre comment utiliser les modules élémentor de Martfury pour créer votre page d’accueil.

Si besoin, il y a plus d’information à propos des modules de Martfury dans la suite de la formation. Attention, ce n’est pas une formation sur Elémentor.

Découverte du Système Marketplace

Découverte du Système Marketplace

Parcours de l’inscription vendeur WCFM

Dans cette vidéo, je vous montre les étapes à suivre pour s’inscrire en tant que vendeur dans le système de la Marketplace. Cela peut vous aider à comprendre configurer l’inscription vendeur, les abonnements…

Annonces et Base de connaissance

Paramétrage Système Marketplace WCFM

Paramétrage Système Marketplace WCFM

Configurer le Live Chat

Pour obtenir le Live chat dans votre marketplace WCFM (WC lovers), il faut posséder le plugin Ultimate (50€/an) : https://bit.ly/live-chat-wcfm

La bonne nouvelle c’est que vous possédez déjà ce plugin mais sans licence vous ne pourrez obtenir les mises à jour et le support client.

Le Live chat permet aux clients et aux vendeurs de discuter directement en live via un chat actif lors du clic sur le bouton « discuter ». Le bouton est situé sur les pages produits et la page vendeur.https://www.youtube.com/embed/k9inmUTORuA?start=3&feature=oembed

WCFM offre deux solutions pour le chat. Soit utiliser TalkJS qui est payant :

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Soit utiliser Firebase dont l’utilisation est entièrement gratuite. Evidemment, il n’y a peu de chance que vous choisissiez TalkJS ????

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On va donc s’occuper de paramétrer le Live chat avec Firebase. Cliquez sur le lien comme sur l’image ci-dessus, sinon vous pouvez vous y rendre directement : Console Firebase

ID application

Cliquez sur « Créer un Projet » puis définissez le nom de votre projet.

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Activez Google Analytics pour ce projet et définissez la zone des données analytiques (France pour la majorité d’entre vous).

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Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « Database » dans le menu de gauche puis sur « Créer une base de données ».

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Cliquez ensuite sur « Activer » puis copiez le texte comme le montre la capture d’écran. Pour ma part, c’est : busilearn-77666.

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Collez le ensuite dans le système de votre Marketplace, dans « ID de l’application ».

APP secret

Cliquez sur la petite roue à côté de « Vue d’ensemble du projet » puis cliquez sur « Utilisateurs et autorisations ». Ensuite, cliquez sur « Compte de service ».

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Cliquez sur « Codes secrets de la base de données » puis « Afficher ». Ensuite, copiez le code secret puis collez le dans la section de votre marketplace « Secret APP »

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Règles de sécurité

Revenez dans la section « Database » puis refaites la même procédure qu’au début. Cliquez sur « Créer une base de données dans la section REAL TIME DATABASE. Puis cliquez sur activer.

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Remplacez les valeurs false par « true » en mettant les guillemets, comme sur la capture d’écran ci-dessous.

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Ensuite, cliquez sur « Storage » dans la section de gauche, cliquez sur « Configurer » puis cliquez sur Suivant.

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Cliquez sur la section « Rules » puis copiez/collez ce code : « || request.auth == null » comme sur l’image ci-dessous (sans les guillemets). Veillez à bien garder le point virgule à la fin.

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C’est bon c’est fini vous pouvez souffler ! Dans la suite je vous montre ce que vous devriez normalement obtenir.

Exemples

Le vendeur peut se mettre en ligne ou hors ligne, voir les historiques du chat et voir les messages reçus en hors ligne.

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Un exemple de chat avec un visiteur. Vous obtenez des informations importantes comme l’Email du visiteur et la page actuelle d’où il communique avec vous.

exemple live chat vendeur

Popup de chat qui apparaissent quand vous cliquez sur le bouton « discuter » depuis une page produit ou la page d’un marchand. Il est possible de changer les couleurs ne vous inquiétez pas.

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Code CSS pouvant être utile

.chat-chat-btn {
	width : auto !important;
}
.chat-body.chat-form {
	width : auto !important;
}
.chat-header {
	background-color : red !important;
}
.chat-form-btn {
	background-color : orange !important;
}
.chat-chat-btn.btn-classic {
	background-color : red !important;
}

Système de commission sur vente

Prélever une commission sur les ventes effectuées par vos vendeurs pourra vous permettre de rentabiliser votre Marketplace et de bien évidemment gagner de l’argent avec celle-ci.

Petit conseil : Le mieux est de s’inspirer des grands. Amazon et Ebay sont gratuits mais prélèvent une commission entre 10 et 20% sur les ventes. Etsy est gratuit également et prend 4 ou 5% il me semble.
Bref, généralement les vendeurs n’aiment pas payer un abonnement et son prêt à perdre 10 à 20% de bénéfices sur la vente de leurs produits.

Explication systèmes de paiements de la Marketplace

Le système de Marketplace donne accès à plusieurs systèmes de paiements. Le seul reproche à leur faire c’est de ne pas avoir ajouté la compatibilité avec Mangopay. Il faut savoir qu’en mai 2019, ils m’avaient promis et assuré qu’ils avaient créé la compatibilité avec MangoPay et que cela allait être mis en ligne fin juin dernier délai. Résultat, on est en mai 2020 et toujours rien. Mais leur système est quand même le meilleur et grâce à leur plugin « Direct Paypal » je leur ai à moitié pardonné.

Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis quelques années il n’est plus possible d’agir en tant que médiateur en conservant les fonds dans son compte bancaire. Exemple : Un client achète un produit 100€, l’argent arrive dans votre compte bancaire, puis vous l’envoyez un mois après (commission déduite) au vendeur. En faisant cela, vous devenez le vendeur du produit et en portez la responsabilité. Cela peut convenir je pense si vous devenez propriétaire du produit comme pour les sites « Shutterstock », « Themeforest »… Néanmoins je ne suis pas un expert DSP2, je vous invite donc à en savoir plus sur la directive DSP2.

Résumé de la vidéo

En fonction de vos choix de paiement, vous avez la possibilité d’utiliser :

  • Paypal
  • Skrill
  • Virement bancaire
  • Wirecard
  • Stripe
  • Stripe Split Pay (conforme DSP2)
  • Direct Paypal (conforme DSP2)

Si vous voulez garder le paiement pendant quelques jours, il est impossible d’être conforme à la DSP2 avec les systèmes de paiement actuels. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez payer les développeurs de WCFM pour développer le système avec MangoPay ou utiliser un autre système multivendeur (WC Vendors ou WC Marketplace).

Il faut savoir que les plugins premium de WCFM peuvent s’adapter aux autres systèmes multivendeurs. Vous pouvez donc utiliser WC Vendors, avoir le système de paiement MangoPay et obtenir pratiquement les mêmes fonctionnalités (si vous payez WC Vendors pro).

Régler et comprendre le Système de livraison

Le système de livraison de WCFM est surpuissant et même trop complexe à mon goût. Il vous faudra bien expliquer à vos vendeurs comment régler leur système de livraison…

En résumé, vous pouvez proposer :

  • Expédition par zones (vous devez définir les zones d’expédition).
  • Expédition par pays.
  • Expédition par poids.
  • Expédition par distance (logiquement vous ne devriez pas en avoir besoin).

Configuration PayPal direct et Stripe Split Pay

Configuration Géolocalisation WCFM

Le système de géolocalisation du plugin Marketplace est très complet et avancé. Il possède plusieurs fonctionnalités que je détaille en vidéo.

  • Localisation des marchands et / ou produits.
  • Filtre par localisation et rayon.
  • Emplacement indiqué sur les pages marchands et sur les produits.
https://youtube.com/watch?v=4C4Tfo_hr1M%3Ffeature%3Doembed

On va voir ensemble comment obtenir la clé API Google Maps. Pour le reste, vous pouvez regarder la vidéo.

Clé API Maps

Cliquez sur ce lien : Google Maps

Google va ensuite vous demander d’activer la facturation. Vous allez devoir rentrer votre carte de crédit dans leur système de facturation. Ne vous inquiétez pas, Google offre 200$ de crédits par mois et pendant un an. Ensuite, ou si vous dépassez le quota, vous devrez payer. En savoir plus sur les tarifs

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Cochez les 3 cases, dans tous les cas le coût de l’utilisation dépendra du nombre de requêtes que vous recevez sur votre site.

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Ensuite, cliquez sur « Activer ».

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Tada ! Votre clé API est sous vos yeux ! Copiez là puis insérez la dans le système de la Marketplace. N’oubliez pas de sauvegarder !

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Prise en main du système d’Adhésion

Si vous souhaitez mettre en place un système d’abonnement pour vos vendeurs, il va falloir mettre la main à la pâte !

En tout cas, WCFM propose un système complet, avec un système de paiement intégré et simple à configurer. Certains autres plugins de Marketplace demandent à avoir le plugin Woocommerce subscription (200€/an…) pour permettre le paiement récurrent.https://www.youtube.com/embed/222kaxwx67A?feature=oembed

Pour régler le système d’adhésion, il est possible d’y accéder par 2 endroits :

  • Depuis la section « Adhésion » puis cliquez sur la petite roue en haut à droite.
  • Depuis la section « Paramètres » puis cliquez sur « Adhésion ».
accès adhesion
adhesion parametres

Une fois rendu sur le système d’adhésion, vous devriez avoir à l’écran la même chose que ci-dessous.

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Réglages du système d’adhésion

Cette interface permet de paramétrer le fonctionnement du Système d’adhésion. Vous pouvez :

  • Approuver automatiquement ou non les vendeurs qui s’inscrivent.
  • Activer la vérification de l’email dès l’inscription.
  • Définir des pages d’abonnement et de remerciement personnalisées (pas très utile).
  • Régler si le vendeur choisit un plan en premier ou remplit les champs d’inscription en premier.
  • Mettre en avant le plan « recommandé ».
  • Définir les priorité (plus cher en premier par exemple).

Caractéristiques

Ensuite dans « Caractéristiques », vous pouvez ajouter des caractéristiques pour expliquer ce que les vendeurs vont obtenir en choisissant le plan. Vous pouvez voir un exemple des plans avec les caractéristiques (nombre de produits max qui diffère et etc…)

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Formulaire d’inscription

Vous avez une liberté totale grâce à WCFM, il vous est même possible de configurer les champs du formulaire d’inscription ! Vous pouvez par exemple ajouter comme moi un champ « Numéro de Siret ».

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Ce qui est magique, c’est que vous pouvez insérer un champ de type :

  • Date picker
  • Insérer un fichier
  • Sélection
  • Multiple sélection

Système de paiement des abonnements

Le système WCFM propose 3 systèmes de paiement intégré. Paypal, Stripe et virement bancaire. Bien évidemment, si vous sélectionnez virement bancaire, vous devrez accepter manuellement les paiements.

Si vous souhaitez ajouter un autre système de paiement, il faudra ajouter un plugin de paiement Woocommerce, créer un produit Woocommerce et l’attribuer spécifiquement au plan. Je vous le déconseille fortement…

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Je vous montre vers la fin de ce cours comment ajouter les clés de Stripe.

Notifications

Il y a tout un système de notification par email :

  • Email de remerciement
  • Email de bienvenue
  • Alertes admin
  • Changement d’abonnement
  • Alerte de prochain paiement
  • Notification de renouvellement

Vous pouvez également paramétrer des règles (refus, expiration…). Je vous laisse explorer ça, ce n’est pas compliqué 🙂

Style du tableau d’adhésion

Ici vous pouvez changer l’apparence du tableau de tarification des abonnements.

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Ajout d’un plan

Pour vous rendre sur cette page, cliquez simplement sur « Adhésions ».

Ensuite, cliquez sur ajouter, pour ajouter un nouveau plan / abonnement.

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Réglages du plan

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Créer Plan Stripe système d’adhésion (paiement récurrent)

Régler les capacités des vendeurs

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