Marketing organique vs publicité payante : Quel est le meilleur moyen pour capturer des prospects ?

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Comment bien attirer les clients de vos rêves sur votre site internet ?
Pas n’importe quels clients, je parle du bon type de clients. Vous savez, les clients rentables, et ceux avec qui vous aimez travailler.

Il y a deux façons principales d’attirer vos clients idéaux grâce aux médias sociaux :

  1. Utiliser des méthodes organiques
  2. Utilisation de méthodes payantes

Dans cet article, nous allons creuser et découvrir quelle(s) méthode(s) est (sont) la (les) meilleure(s).

Quelle est la différence entre la publicité payante et le marketing organique ?

Le principal facteur entre l’attrait pour l’organique et la publicité payante est la somme d’argent que vous utilisez pour la publicité. Ce facteur a une incidence sur la manière dont vous atteignez vos clients potentiels et communiquez avec eux.

Génération de prospects grâce au marketing organique

Utiliser le marketing organique pour attirer des clients signifie que vous ne dépenserez qu’une petite somme d’argent (pas plus de quelques centaines d’euros par mois), voire rien du tout, pour obtenir des ventes ou prospects.

Ce type de marketing convient généralement aux entreprises récentes ou à celles qui ciblent un petit groupe ou un marché de niche. La plupart de votre temps consacré à l’attraction de clients en organique est consacré à l’approche personnelle de clients potentiels.

marketing organique

Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Cela demande du temps. Avec la méthode organique d’attraction des clients, vous consacrez généralement beaucoup de temps à la communication avec eux. Pour ce faire, vous entamez et poursuivez les conversations avec les clients potentiels sur différents canaux de médias sociaux. C’est plus rentable et gratuit bien sûr, mais vous payez avec le temps que vous devez consacrer pour que ce système fonctionne.
  • Il peut être difficile de le faire évoluer (scaler). Attirer vos clients idéaux avec le marketing organique est un excellent moyen pour la plupart des entreprises qui démarrent. Cependant, une fois que vous aurez commencé à remplir votre porte monnaie avec de nombreuses ventes, votre temps sera de plus en plus limité. À ce stade, il existe des moyens plus efficaces de développer votre entreprise et de tout faire évoluer (en vous concentrant davantage sur la publicité payante).
  • Principaux canaux d’attraction des clients organiques : LinkedIn, groupes Facebook, contenu de votre site internet et campagnes mails pour contacter vos clients potentiels.

Génération de prospects avec publicité payante

Pour que la méthode de publicité payante visant à attirer les clients fonctionne bien, il faut envisager de dépenser une somme conséquente pour votre publicité (au moins 20€ par jours). Ce montant est généralement plus approprié pour les entreprises qui ont les moyens d’investir dans la publicité.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • En grande partie automatisé. Avec la publicité payante, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à atteindre vos clients, c’est déjà fait pour vous. Ils interagissent avec la publicité et viennent voir votre site ou autre.
  • Extrêmement évolutif. Vous pouvez obtenir autant de ventes ou prospects que vous le souhaitez. Si vous devez passer à l’échelle supérieure, il vous suffit simplement d’augmenter votre budget publicitaire.
  • Principaux canaux : vous utiliserez des publicités. Nos canaux préférés sont les annonces sur Facebook, Instagram, Google, LinkedIn et AdRoll.
Publicité payante sur les réseaux sociaux

Les meilleurs canaux d’acquisition

Les canaux que vous utilisez pour cibler vos clients potentiels sont cruciaux. Il existe une variation entre les canaux les plus efficaces, selon que vous utilisez des méthodes d’attraction de clients biologiques ou payants.

L’utilisation efficace de ces plateformes dans la publicité peut permettre d’obtenir davantage de prospects, de rendez-vous de vente et de clients de qualité.

Publicité Payante vs Marketing Organique : Qui est le grand gagnant ?

Maintenant que vous connaissez ces méthodes et ce qu’elles permettent d’accomplir, la question finale reste en suspens. Quelle est la meilleure méthode ?

Quelle méthode devriez-vous utiliser pour augmenter votre génération de prospects et le flux de clients ?

Mon conseil est de faire les deux. Les deux sont des moyens extrêmement puissants pour obtenir des ventes et générer des prospects. Ils sont d’ailleurs plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

La clé est de trouver ce qui convient le mieux à votre projet

Connaître votre entreprise, vos ressources et votre budget est la seule réponse réelle que vous pouvez obtenir lorsque vous demandez quelle méthode vous conviendra le mieux.

Si vous êtes une petite entreprise dont le budget n’est pas suffisant pour dépenser mille euros par mois en publicité, alors concentrez votre énergie à atteindre vos clients grâce au marketing organique. Si vous n’avez pas de budget, vous devrez peut-être y consacrer toute votre énergie.

En revanche, si vous disposez d’un budget de plus de 1 000 euros par mois, votre temps devrait être consacré principalement à la publicité payante pour générer vos prospects. Ne commencez pas non plus à négliger l’utilisation importante des méthodes organiques.

Quel que soit le domaine sur lequel vous choisissez de vous concentrer, le plus important est que vous fassiez les deux ensemble. L’orientation que vous choisirez de donner à votre activité dépend uniquement de l’étape à laquelle vous vous trouvez.

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