Dokan Avis – Plugin Marketplace WordPress

Découvrez notre honnête avis à propos de Dokan et apprenez à l'utiliser grâce à notre tutoriel 100% gratuit.
9.3/10 (Score Expert)
Le produit est noté comme #1 dans catégorie Plugin WordPress

Aujourd’hui les marketplaces sur internet marchent toujours aussi bien, Amazon, Etsy, Uber, Vinted, c’est sûrement des noms que vous connaissez. Ces différents sites ont tous la même particularité, ce sont des marketplaces.

Si vous avez une idée ou un projet de Marketplace qui pourrait cartonner et qui vous n’avez pas un gros budget, utiliser WordPress avec le plugin de Marketplace Dokan pourrait être une bonne solution pour commencer à faible coût.

Qu’est-ce que Dokan ?

Le plugin Dokan offre le plus de fonctionnalités, est le plus solide et est le plus fiable lorsqu’il s’agit de s’imposer dans le monde des marketplaces. Ce plug-in WordPress gratuit (ou premium avec des fonctionnalités supplémentaires) transformera votre site web en une marketplace disposant de différents marchands, avec tout un système de commission, tableau de bord…

Dokan avis

Dokan avis : Notre honnête avis à propos de ce plugin Marketplace

Oui, on sait que vous souhaitez aller à l’essentiel et ne pas perdre de temps, on vous fait donc un bref résumé de Dokan en vous donnant notre avis détaillé, avec les avantages et inconvénients de Dokan.

9.3Score Expert
L'un des meilleurs plugin Marketplace WordPress

Dokan est actuellement l’un des meilleurs plugins de Marketplace pour WordPress, notamment grâce à la tonne de fonctionnalités qu’il proposent, grâce au support client, leur application mobile compatible ainsi que sa facilité d’utilisation.

Effectivement, une Marketplace peut être très difficile à gérer, Dokan vous enlève l’épine du pied en vous proposant une solution simple et efficace.

Facilité d’utilisation
9.5
Rapport qualité prix
9
Performances
9.5
Support client
9
Ce qu'on aime le plus
  • Facilité d'utilisation
  • Support client rapide et efficace
  • Application mobile (en supplément)
  • Nombreuses intégrations
  • Offre gratuite
Ce qu'on aime moins
  • L'abonnement est assez cher
  • Pas d'intégration avec Mangopay

Si vous souhaitez en savoir plus sur Dokan ou apprendre à l’utiliser, continuez votre lecture, on explique tout en détail !

Fonctionnalités de Dokan

Fonctionnalités de Dokan : Découvrez tout ce que vous pourrez réaliser

Dokan fournit un système complet qui permet aux fournisseurs de contrôler leur propre interface. Ils peuvent gérer leur boutique en ligne sans jamais avoir un accès complet au site. Vous serez donc le seul à avoir accès au panneau d’administration de votre marketplace WordPress.

Les vendeurs auront la possibilité de faire ce qui suit avec une bonne interface de gestion de marketplace tel que Dokan :

  • Il est simple d’ajouter, de modifier et de supprimer des produits.
  • Déterminer quels articles se vendent le mieux.
  • Individualiser l’apparence de chaque entreprise.
  • S’informer sur l’état de leurs commandes.
  • Demander le retrait des fonds.

Les vendeurs gèrent tout depuis leur tableau de bord

Les vendeurs peuvent utiliser le tableau de bord Dokan pour augmenter leurs ventes et leurs profits car il est simple et facile à utiliser. Toute entreprise a besoin d’une vue complète de ses performances. Il donne un aperçu des performances commerciales de chaque vendeur. Vous pourrez en effet visualiser les éléments suivants :

  • Le nombre total de pages vues
  • Le nombre de commandes
  • Le nombre d’articles en stock
  • Les rapports sur les ventes, les avertissements de spam et les demandes de renseignements des clients.

Cette vidéo montre comment les vendeurs peuvent ajouter des articles et gérer les commandes par eux-mêmes.

Les vendeurs peuvent mettre à jour et modifier leurs produits qu’ils ont listés sur Dokan

Le devoir le plus élémentaire d’un vendeur est d’introduire ses produits dans le système marketplace. Il est donc essentiel de rendre les choses aussi simples que possible pour vos vendeurs.

Sur l’interface d’ajout de produits de Dokan, les vendeurs peuvent soumettre des photos et ajouter des noms et des descriptions de produits. Les vendeurs peuvent également créer une catégorie et définir les prix de leurs produits.

En tant qu’administrateur, vous pouvez personnaliser les champs, les catégories et les types de produits.

Le vendeur ne sera pas capable de créer des catégories ou une taxonomie en cours de route si vous paramétrez le plugin correctement, ce qui est rassurant.

Pour établir une marketplace digitale, vous pouvez également restreindre les produits des vendeurs et autoriser seulement les produits de téléchargement numérique.

Les commandes des clients peuvent être gérées par les vendeurs

Pour que les vendeurs soient au courant de l’état de leurs commandes, qu’ils puissent les expédier à temps et éviter les critiques négatives (qui peuvent nuire à l’image de votre marketplace).

Dokan permet aux marchands d’accéder à chacune de leurs commandes. Le numéro de la commande, le montant total, le nom du client et la date de livraison sont tous visibles pour eux.

Dokan est l’une des rares extensions multi-vendeurs à pouvoir offrir des services de chaîne d’approvisionnement en amont.

Accès aux analyses et aux rapports

Le panneau de rapports de Dokan comprend des capacités d’analyse avancées qui aident les commerçants à augmenter leurs ventes. L’onglet  » Rapports « , par exemple, permet aux commerçants de découvrir lesquels de leurs articles sont les plus célèbres.

D’autres plugins de marketplace, tels que WC Marketplace, Yith et WC Vendors, proposent des données marketing rudimentaires. Seul Dokan fournit à chaque vendeur une image personnalisée des performances et des données de sa boutique en ligne.

Les vendeurs comprennent mieux les clients et les biens qu’ils souhaitent acheter. En leur donnant accès à des données importantes sur les ventes et les performances, ils peuvent faire de meilleurs choix sur la façon d’améliorer l’expérience client. Pour vous, cela signifie plus de temps et plus d’avantages.

Vos vendeurs peuvent créer leur propre boutique

L’accès aux produits et aux commandes n’est pas le seul facteur de satisfaction et de réussite de vos commerçants. Ils doivent être en mesure d’organiser leur boutique et d’identifier les marques disponibles à l’achat. Dokan simplifie le processus pour les vendeurs en leur permettant de :

  • Créer et maintenir une liste de contacts
  • Donner un nom à l’entreprise
  • Ajouter les liens des réseaux sociaux
  • Sélectionner un mode de retrait de l’argent
  • Créer un mode d’expédition

Les sections de la boutique du vendeur sont propres, simples à naviguer et réactives aux appareils mobiles, aux tablettes et aux PC avec Dokan.

Gagnez de l’argent grâce aux commissions

Dokan a été créé en pensant particulièrement aux marchands. Il est simple de gérer les vendeurs et de surveiller les ventes avec des analyses et une automatisation efficaces.

Les plus grandes caractéristiques des solutions de gestion Dokan sont les suivantes :

Les frais individuels des vendeurs peuvent être spécifiés en pourcentages par l’administrateur de la marketplace, qui peut également fournir aux vendeurs des tarifs d’adhésion mensuels, annuels ou même quotidiens. Les frais sont négociables ; vous pouvez choisir le montant ou vous désengager complètement.

Vous percevrez une commission sur chaque vente effectuée via votre site Web. La proportion que vous recevez des vendeurs a une grande influence sur le prix des produits et les bénéfices.

Vous attirerez moins de vendeurs si votre taux de commission est plus élevé. Vos revenus seront réduits si votre commission est faible. C’est à vous de trouver le bon équilibre.

Dokan vous permet de mettre en place des commissions pour les vendeurs, ce qui vous permet de modifier la tarification en fonction de la valeur (rôles) d’un certain vendeur.

Vous pouvez, par exemple, faire payer une prime plus importante aux vendeurs qui proposent des biens à forte marge, comme les produits électroniques, et une prime moindre aux vendeurs qui vendent des articles à faible coût, comme les articles artisanaux.

Dokan accepte une variété de méthodes de paiement

Les clients disposent d’une variété de choix en matière de paiement lorsqu’ils font leurs achats sur une marketplace prospère comptant de nombreux marchands. Si vous vendez à l’étranger, vous aurez besoin d’une passerelle de paiement fiable, capable de gérer plusieurs devises et d’accepter une variété de méthodes de paiement.

Les passerelles de paiement suivantes sont intégrées au système de Dokan :

  • PayPal
  • Stripe Connect
  • Moip Connect

Cependant, Dokan, qui est construit sur WooCommerce, vous permet d’utiliser des méthodes de paiement plus courantes. Woocommerce est compatible avec plus de 100 méthodes de paiement différentes.

Dokan estime le paiement lorsque le consommateur achète, et que le vendeur demande un retrait. Vous pouvez débiter les consommateurs et effectuer des paiements aux vendeurs en utilisant les mêmes canaux de paiement. Il peut être simple de répondre aux exigences commerciales de chaque entreprise en utilisant un éventail de systèmes de paiement. Cela fait également de votre place de marché une alternative en ligne plus attrayante et plus utile pour les annonceurs.

Les vendeurs sont capables de traiter les demandes de remboursement et d’émettre des remboursements aux consommateurs

Dokan peut gérer les remboursements par le biais de PayPal, une option de paiement largement utilisée qui rationalise la procédure de transaction.

Seuls les administrateurs peuvent gérer les remboursements qui doivent être effectués manuellement sans Paypal. Dans cette situation, c’est vous qui portez la plus grande responsabilité. L’interface d’administration de Dokan, en revanche, organise et affiche tous les remboursements en cours pour vous, ce qui vous permet de les traiter séparément ou en bloc.

Les clients peuvent laisser des avis individuels sur les produits pour chaque vendeur

Dokan vous permet d’examiner à la fois le vendeur et les marchandises de manière indépendante. Vous avez une plus grande influence sur la qualité du service clientèle de vos fournisseurs lorsque vous disposez de cette indépendance cruciale. Un vendeur peut avoir d’excellents produits mais un service client médiocre.

Les clients peuvent laisser des évaluations individuelles des fournisseurs qui s’affichent dans leur fenêtre en utilisant la fonction d’évaluation des fournisseurs de Dokan. Les évaluations des consommateurs améliorent l’expérience des clients et les aident à faire un choix d’achat plus éclairé.

L’Application mobile Dokan : tout ce que vous devez savoir

De nos jours, les gens utilisent quotidiennement leur téléphone plus que leur ordinateur portable. Par conséquent, il est inévitable de modifier son site web pour une utilisation mobile ; néanmoins, celle-ci n’est pas toujours optimisée pour une navigation efficace.

Comparées aux navigateurs, les applications représentent 90 % du temps d’utilisation des téléphones mobiles.

Une application mobile spécifique à une entreprise est utilisée par 53 % des utilisateurs de smartphones pour effectuer des achats.

Les utilisateurs de téléphones mobiles représentent plus de la moitié de l’ensemble du trafic internet.

Le taux de conversion dans les applications mobiles est trois fois supérieur à celui des téléphones mobiles.

Créez une application mobile comme solution ! Les vendeurs et les consommateurs trouveront plus facile de naviguer et d’utiliser votre marketplace ; le système devrait être plus rapide, et comme l’application mobile reste installée sur le smartphone, elle améliorera la rétention des clients et des vendeurs.

Fonctionnalités de l’application mobile Dokan

Les fonctionnalités de l’application mobile Dokan sont, comme vous pouvez vous y attendre, identiques à celles du plugin WordPress. Cependant, il existe des distinctions significatives ; lisez la suite pour en découvrir davantage :

  • Contrôlez ou modifiez facilement l’image par défaut du curseur à tout moment grâce à ce curseur interactif. Permettez à vos utilisateurs de confirmer rapidement les remises, les offres spéciales ou les catégories dignes d’intérêt.
  • Modifications de la mise en page : Des fournisseurs variés ont des préférences différentes en matière de mise en page et de méthodes de tri. Permettez à vos commerçants d’avoir un contrôle total sur la façon dont ils organisent et classent les marchandises.
  • Notifications push : Augmentez l’engagement de la place de marché en donnant aux consommateurs de votre application mobile des mises à jour fréquentes et opportunes.
  • Les clients peuvent acheter auprès de plusieurs fournisseurs en même temps, selon la direction. Le panier d’achat est facilement géré dans l’application mobile Dokan pour garantir que les marchandises peuvent être achetées en même temps.
  • Profil du client : Donnez à chacun de vos clients son propre profil. Les vendeurs peuvent mettre à jour leur profil via l’application en plus de s’inscrire.
  • Système d’évaluation : Le système d’évaluation des biens et des vendeurs d’une place de marché est essentiel. Vos consommateurs peuvent évaluer vos fournisseurs directement via l’application.
  • Informations sur la boutique : Pour renforcer la confiance des consommateurs, le profil du vendeur est fourni. Les utilisateurs peuvent immédiatement contacter un vendeur ou localiser un magasin sur une carte à partir de là, en plus de parcourir les biens et les avis.
  • Connexion sociale : L’application mobile Dokan dispose d’une fonction de connexion Facebook pour faciliter la procédure d’inscription ou de connexion.
  • Réduisez les abandons de panier et permettez aux consommateurs de retrouver plus facilement leurs produits préférés en utilisant la page de liste de souhaits. Utilisez la fonction de liste de souhaits de votre application mobile.
  • État de la commande : Les clients peuvent vérifier l’état de leurs commandes à tout moment en cliquant sur leur liste de commandes.
  • Recherche de produits : Permettez aux utilisateurs de votre application d’utiliser le champ de recherche situé en haut de l’écran de leur application pour trouver les articles qu’ils souhaitent.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’application mobile Dokan ?

Le développement d’une application mobile à partir de zéro pour votre site WordPress Dokan Marketplace serait coûteux et prendrait beaucoup de temps. En outre, vous devrez continuer à améliorer le logiciel afin de corriger les bugs et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Sur Codecanyon, vous pouvez également découvrir des scripts pour une application smartphone compatible avec Dokan. Elle coûtera très probablement entre 50 et 100 dollars, mais vous devrez tout configurer vous-même ou engager un développeur pour le faire. En outre, il s’agit d’applications non officielles.

Vous paierez 59 $/mois pour les services de Dokan et bénéficierez de toutes les fonctionnalités ; les ingénieurs de Dokan se chargeront de déployer l’application mobile, de la mettre à jour et de résoudre les problèmes. Vous n’aurez à aucun moment à toucher au code source.

Payant ou gratuit

Faut-il utiliser la version payante ou la version gratuite de Dokan ?

Dokan est accessible dans une édition gratuite (Lite), mais je recommande de passer à la version professionnelle. Contrairement à la version gratuite, qui a des fonctionnalités limitées, l’édition Pro a tout ce dont vous aurez besoin pour construire une marketplace robuste et fiable, grâce aux passerelles de paiement PayPal et Stripe.

La version gratuite de Dokan offre les fonctionnalités suivantes :

  • Nombre de vendeurs illimité
  • Tableau de bord pour les vendeurs sur le front-end
  • Gestion des commandes
  • Système de retrait des vendeurs
  • Widgets boutique

En commençant par l’édition « Professional », Dokan démontre son plein potentiel dans la gestion de la marketplace. En effet, ce pack comprend des fonctionnalités qui deviennent rapidement essentielles, telles que :

  • Vous pouvez faire payer un abonnement à vos vendeurs pour qu’ils puissent obtenir l’accès à la marketplace
  • Vous pouvez choisir le type de commission : en pourcentage ou fixe.
  • Intégration de Stripe Connect : Stripe Connect permet de distribuer l’argent à chaque vendeur automatiquement sans que vous ayez toute la somme de la vente dans votre compte bancaire. Pour une marketplace en Europe, ce module est nécessaire.
  • Vous pouvez ajouter des fonctionnalités à votre marketplace grâce à 9 modules premium.

Dokan offre plus de fonctionnalités que les autres plugins marketplace pour plusieurs vendeurs. La caractéristique la plus importante est peut-être la connexion avec l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires de la planète (WooCommerce) et le CMS le plus populaire au monde (WordPress).

Le volume des ventes est essentiel, mais des produits de qualité, des vendeurs respectés et un marketing efficace le sont tout autant. Il sera simple de se lancer et de réussir avec un plugin qui fonctionne bien avec les principales plateformes de commerce électronique.

Dokan Prix

Dokan prix : Combien coûte l’abonnement ?

Une version gratuite du plugin Dokan est disponible sur le marché WordPress pour ceux qui souhaitent l’essayer. La formule gratuite de Dokan pourrait être suffisante pour vous et n’est pas trop restrictive. Il lui manquera cependant toutes les capacités nécessaires à l’expansion et à la croissance rapide de votre place de marché. Vous ne pourrez pas non plus profiter de l’assistance clientèle de Dokan.

En d’autres termes, vos vendeurs ne disposeront que des fonctionnalités les plus élémentaires.

La stratégie de prix de Dokan est basée sur une planification à long terme. Elle est conçue pour évoluer avec vous à mesure que votre entreprise se développe. Même les nouveaux propriétaires de boutiques au budget serré peuvent utiliser le plan Dokan gratuitement et en tirer les avantages.

Dokan tarifs annuels

Dokan propose cinq niveaux de prix distincts, allant de gratuit à professionnel. À différentes phases du développement de la boutique, les exploitants du marché ont besoin de responsabilités distinctes. Vous avez également la possibilité de payer annuellement ou de profiter de leur offre à vie de 3 ans.

Dokan tarif à vie

Le plan Starter coûte 149 $ par an ou 596 $ à vie et comprend toutes les fonctionnalités de la version gratuite ainsi que les suivantes :

  • Types de commissions
  • Gestion frontale des vendeurs
  • Rapports
  • Connexion avec votre compte réseaux sociaux
  • 1 module Premium
  • 1 licence de site
  • Support par Ticket

Le plan professionnel, qui coûte 249 $ par an ou 933 $ au cours d’une vie, comprend toutes les fonctionnalités de la première édition ainsi que les suivantes :

  • Intégration des modules complémentaires des produits Woocommerce
  • Avis des vendeurs
  • Assistance pour la boutique
  • Vérification du vendeur
  • PayPal, Stripe et Moip
  • Abonnements pour vendeurs
  • 9 modules premium sont disponibles
  • Licence pour 3 sites

Le plan d’affaires coûte 499 $ par an ou 1746 $ au cours d’une vie et comprend toutes les fonctionnalités du plan professionnel plus les suivantes :

  • Stratégie de produit
  • Intégration du module de réservation Woocommerce
  • Géolocalisation
  • Exportation – Importation des produits
  • Gestion du personnel
  • Vente aux enchères
  • 17 modules premium disponibles
  • Licence pour 5 sites

Le plan Enterprise, qui coûte 999 $ par an ou 3246 $ au cours d’une vie, comprend toutes les fonctionnalités du plan Business ainsi que les suivantes :

  • Configuration de base + amélioration de la compatibilité du thème par Dokan (1h)
  • Assistance par chat en direct
  • 17 modules premium sont disponibles
  • Licence pour 10 sites

Si vous avez une stratégie à long terme en tête et pensez que votre marketplace peut être en ligne pendant plus de trois ans, vous pouvez envisager d’acheter une offre à vie. Vous bénéficiez des mêmes avantages que les programmes annuels, mais vous obtenez une adhésion à vie.

Prix de l’application mobile Dokan

Le prix suggéré par Dokan pour son application smartphone est assez simple. Les seules distinctions sont de savoir si vous voulez utiliser les technologies Android ou iOS, ainsi que si vous voulez une assistance prioritaire.

Grille tarifaire de l'application mobile Dokan

Nous vous conseillons vivement de choisir la formule Business, qui comprend les applications Android et iOS ainsi que l’assistance prioritaire, en raison de l’utilisation répandue des téléphones Android et iOS. Il y a des frais d’installation uniques de 199 $ et un prix d’adhésion mensuel de 59 $ chaque mois.

Conclusion

Devriez vous utiliser Dokan pour créer votre Marketplace ?

Dokan est compatible à la fois avec WordPress et WooCommerce. WooCommerce est l’un des systèmes de commerce électronique open-source les plus populaires au monde. WooCommerce s’intègre à WordPress, le système de gestion de contenu le plus populaire au monde.

Le personnel d’assistance de Dokan est l’un de ses atouts les plus précieux, disponible pour vous aider à tout moment. Rien n’est plus exaspérant que de voir son site Web tomber en panne et d’être obligé d’attendre des jours pour que l’assistance réagisse. Dokan fournit une assistance de premier ordre via un système de tickets ainsi qu’un chat en direct.

Dokan ajoute la duplication à WooCommerce, plutôt que de le remplacer ; les deux fonctionnent ensemble. Cela signifie que vous pouvez utiliser les capacités étendues de Dokan, ainsi que l’intégration de centaines de plugins WooCommerce. De nombreux thèmes spécifiques à Dokan sont disponibles. Vous pouvez adapter votre boutique à votre secteur d’activité en les utilisant.

L’intégration de WordPress et WooCommerce de Dokan vous permet d’utiliser n’importe quel plugin ou fonctionnalité WordPress. Par exemple, avec le plugin Translatepress, vous pouvez ajouter un système bilingue à votre place de marché pour augmenter les ventes internationales et recruter des fournisseurs étrangers.

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