Quand vous trouvez le produit dont vous avez besoin, que vous devez procéder au paiement et que vous ne connaissez pas le site en question (Ecommerce ou Marketplace B2B), quelle est la première pensée qui vous vient à l’esprit ?
J’espère que ce vendeur tiendra sa promesse et ne m’enverra pas une chinoiserie ou alors, qu’il enverra le produit. D’autant plus qu’il n’y a pas le moyen de paiement PayPal qui me permettrait d’ouvrir un litige si besoin…
Client méfiant
C’est tout à fait normal de penser de cette manière avant de donner l’accès à sa carte bleu !
Le boom du commerce électronique de ces dernières années a eu un prix, avec les pirates et les escrocs qui veulent profiter de la naïveté et vulnérabilité des gens. Cependant, des géants du marché comme Amazon, eBay et Etsy ont réussi à rendre les transactions sur leurs Marketplace faciles et sûres, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.
En général, les transactions et les ventes en ligne sont considérées par beaucoup de gens comme particulièrement risquées, car ils ont affaire à un vendeur dont ils ne savent rien et qui pourrait se trouver à l’autre bout du monde.
Si vous ne savez pas encore quelle solution utiliser pour créer votre Marketplace, vous pouvez lire notre article à ce sujet.
Les solutions de paiement pour Marketplace apportent une solution à ce problème en agissant comme un tiers de confiance qui collecte, détient et ne verse les fonds que lorsque l’acheteur et le vendeur sont satisfaits de la transaction. Leur plus grand avantage est qu’ils limitent l’incertitude des ventes en ligne et le risque de fraude.
Les Marketplace peuvent facilement bénéficier de l’intégration de solutions de paiement dans leur activité, en créant une expérience plus confortable pour les clients et en garantissant quelque chose que les deux parties apprécient : la confiance et la sécurité.
Fonctionnement du système de paiement
Comment fonctionnent les solutions
de paiement pour Marketplace ?
Avec un service de dépôt fiduciaire, le client alimente un compte et l’argent est conservé jusqu’à ce que le client accepte que le produit/service ait été livré avec succès.
Les acheteurs sont autorisés à vérifier que tout se passe comme promis pendant un certain temps, au cours duquel ils peuvent signaler tout problème lié au produit/service.
S’ils sont satisfaits du résultat ou produit final, les fonds sont versés au vendeur. De cette façon, les deux parties sont protégées, le paiement établi est effectué et le produit/service promis est livré.
Quelle solution de paiement choisir ?
Quelle est la meilleure solution de paiement
pour votre Marketplace ?
Il existe de nombreuses entreprises qui proposent des solutions de paiement pour différents types de transactions.
Pour choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise, vous devez prendre en considération les besoins de votre modèle commercial, le type de services/produits offerts et les participants au marché – B2B, B2C ou C2C.
De plus, avant de choisir une entreprise, vous devez vérifier certains points :
- Quel est leur marché cible ? Quelles sont les devises qu’elle accepte ? Le service n’est-il disponible que pour certains marchés ? Y a-t-il des frais supplémentaires pour régler les paiements dans différents pays ?
- Quelle est la structure de leurs frais ? Y a-t-il une limite minimale pour le volume des transactions ? Quelle est leur approche en matière de frais fixes et de frais de transaction ?
- Quels sont les documents KYC (Know Your Customer) qu’ils exigent ? Vos clients doivent-ils télécharger des documents d’identité ? Ou passer par un processus d’identification ?
- À quoi ressemble leur API ? Quels sont les coûts de l’intégration ? Quelles sont les fonctionnalités qu’ils offrent ?
Jetez un coup d’œil à 5 entreprises qui proposent des solutions de paiement Marketplace parmi lesquelles vous pouvez faire votre meilleur choix pour votre entreprise.
Escrow Marketplace, la solution la plus célèbre
Escrow propose des solutions sûres et sécurisées qui permettent de conserver les fonds sur un compte leur appartenant jusqu’à ce que l’acheteur et le vendeur soient satisfaits de la transaction et prêts à passer à l’étape suivante. Ils proposent également des mises à jour en direct de l’état d’avancement de la transaction, qui indiquent où en est l’acheteur ou le vendeur et les informent de toute mesure à prendre.
Escrow dispose également d’une solution API appelée Escrow Offer qui permet aux vendeurs de soumettre des annonces, de revoir les offres et de négocier les prix avec les acheteurs potentiels, tout en conservant les fonds de la transaction sur un compte séquestre numérique.
En outre, Escrow propose de nombreux types d’options de paiement comme les virements, les chèques et les mandats, les cartes de crédit et PayPal.
Vous pouvez en savoir plus sur son fonctionnement et sur chaque étape du processus de transaction.
MangoPay Marketplace, la solution la plus optimisée
MangoPay offre une solution de paiement de bout en bout pour les Marketplace et autres (également crowdfunding et fintech), tout en mettant en relation les entreprises et les consommateurs et en offrant des avantages tels qu’un temps de séquestre illimité, des méthodes de paiement multiples, une vérification rapide des vendeurs, une solution en marque blanche et une intégration aisée des API.
Ils se concentrent sur la création d’une expérience sûre pour les plateformes en ligne grâce à leurs outils de prévention et à leur moteur de fraude interne qui vous avertit et vous permet de prendre des mesures contre les comportements suspects dans les transactions.
Chez MangoPay, les comptes séquestre sont des portefeuilles électroniques qui peuvent être créés en créant un utilisateur lié à votre plateforme, en mettant en place un portefeuille électronique appartenant à l’utilisateur correspondant et en configurant tous les paiements pour aller sur ce portefeuille électronique, y compris le transfert de fonds de ce portefeuille électronique vers d’autres portefeuilles électroniques.
Stripe connect Marketplace, une intégration simple
L’offre Connect de Stripe propose une intégration simple avec des composants d’interface utilisateur prédéfinis afin de lancer plus rapidement et de simplifier les opérations. Il vous permet de personnaliser le processus d’intégration tout en étant capable de définir le calendrier des paiements, de traiter des mouvements d’argent complexes et d’obtenir des rapports financiers intégrés.
Stripe Connect vous permet de vous concentrer sur votre stratégie commerciale en améliorant avant tout l’expérience de l’utilisateur. En outre, en ce qui concerne les services de dépôt fiduciaire, une plateforme/marché peut accepter des fonds d’acheteurs et les garder en réserve jusqu’à 90 jours avant de les verser aux commerçants.
BrainTree Marketplace, un système de paiement développé par PayPal
BrainTree est un système de paiement tout-en-un appartenant à PayPal qui fournit une solution de paiement évolutive pour les Marketplace avec un mélange de méthodes de paiement (cartes, paiements bancaires, PayPal et principaux portefeuilles), l’automatisation des rétro-facturations, des récupérations et des pré-arbitrages ainsi que des outils de fraude avancés.
Braintree soutient les vendeurs dans plus de 40 pays et les transactions dans plus de 130 devises.
ShieldPay, solution de séquestre numérique
ShieldPay a une solution de séquestre numérique réduit le risque de fraude en vérifiant l’identité de toutes les parties concernées grâce à ses contrôles d’identité rigoureux, en conservant les fonds en toute sécurité et en ne les libérant que lorsque toutes les parties sont satisfaites.
Leur partenariat avec VISA apporte une sécurité accrue dans leurs transactions et un accès à Visa Direct qui fournit des paiements en temps réel aux commerçants.
Vous pouvez en savoir plus sur leurs services de dépôt fiduciaire et sur la manière de créer un compte séquestre ici.
Solution Marketplace WordPress
A propos de notre solution Marketplace
WordPress et Woocommerce
Avoir une Marketplace c’est bien mais savoir s’en servir c’est autre chose… Avec un petit budget, il est évident que vous ne pourrez pas vous permettre de payer quelqu’un pour gérer la Marketplace à votre place.
Les solutions de paiement disponibles
Il y a des dizaines de solutions de paiement possible mais je ne vais mettre en avant uniquement celles qui respectent la directive DSP2. En un bref résumé, ce sont les solutions de paiement qui permettent de ne pas faire transiter l’argent d’une commande sur votre compte bancaire avant de le redistribuer au vendeur.
Stripe Connect Marketplace
Comme pratiquement la plupart des système Marketplace sur WordPress, Stripe connect est effectivement inclus. Il vous sera donc possible d’utiliser Stripe, de prendre une commission sur ventes sur chaque paiements et instantanément. Il n’est pas possible de garder le paiement en attente comme le permettrait MangoPay par exemple.
Cependant, cette solution est conforme DSP2, les frais Stripe sont plutôt corrects et cela permet aux clients d’acheter des produits de plusieurs vendeurs en même temps.
PayPal Marketplace
Notre solution Marketplace est actuellement la seule à proposer un paiement PayPal conforme à la directive DSP2. C’est également ma solution préférée car PayPal apporte une touche de sécurité aux transactions (possibilité d’ouvrir un litige) et la moitié des clients préfèrent payer avec Paypal. De plus, Paypal offre les frais de retours, c’est donc une offre que vous pouvez mettre en avant sur votre site, comme nous l’avons fait sur la démo de la Marketplace Busilearn.
Cependant, chaque vendeurs doivent avoir un compte PayPal pro et entrer leurs clés API (cela prend 5 minutes). De plus, il n’est pas possible de commander chez plusieurs vendeurs et il n’est pas possible de prélever une commission sur ventes automatiquement. Les vendeurs devront vous reverser la commission manuellement.
Mangopay Marketplace
Mangopay est LA solution pour les Marketplaces. C’est actuellement un des seuls moyens de paiement qui permet de garder l’argent de côté pendant un certain nombres de jours avant de reverser la commission au client. C’est utilisé par Vinted et 5euros par exemple. Leur tarification est d’autant plus ultra transparente !